Forum électricité et maritime

Du 26/06/26 au 26/06/26
Nantes
EDF, ISEMAR
Le Pôle est partenaire de l'évènement « QUELLE PLACE POUR L’ELECTRICITE DANS LES MOBILITES MARITIMES ? ». Première manifestation française dédiée à la place de l’électricité dans toutes les mobilités maritimes avec un focus, pour cette édition, sur les navires à passagers de toutes tailles. Acteurs de la construction navale, du transport et des ports vont échanger sur les questions générales et pratiques de l’électricité dans la décarbonation des propulsions maritimes.
forum electricité maritime edf

Le Forum veut baliser l’ensemble des solutions de décarbonation déjà à l’œuvre et qui vont prendre de l’ampleur. Celles-ci reposent sur une sortie progressive des hydrocarbures fossiles pour des solutions innovantes en matière d’énergies alternatives en mer ou à quai. Au travers des impératifs économiques, des ambitions sociétales et des contraintes réglementaires, les filières maritimes, navales et portuaires sont extrêmement mobilisées avec des innovations énergétiques qui ont en commun l’électricité. Ainsi, avec les technologies des batteries, de l’hydrogène issu des énergies renouvelables et du courant de quai, l’électricité est bien le pivot énergétique de la modernité maritime.

Le transport maritime associe de nombreux acteurs économiques de la construction navale, de l’exploitation et du passage portuaire. Si la décarbonation se met en place, elle intégrera l’électricité. Dès lors, comment ces acteurs vont intégrer l’électricité ou ses dérivés en carburants dans les navires de demain ? Et parallèlement, comment se feront les éventuelles productions et surtout les fournitures portuaires ? Rendez-vous le 16 juin à Nantes pour réfléchir ensemble lors de ce premier événement EDF & ISEMAR avec le partenariat du Crédit Maritime, le soutien du monde maritime français ainsi que des acteurs publics, privés et portuaires du territoire de Nantes Saint-Nazaire.