Blue Day Montée des eaux dans les ports

Du 26/06/25 au 26/06/25
Nantes
Pôle Mer Bretagne Atlantique
Face à la montée progressive du niveau de la mer, les ports doivent adapter leurs infrastructures, outils de simulation et méthodes de prévision.
BD montée des eaux dans les ports

Quelles sont les solutions technologiques aujourd’hui disponibles ou en développement ? Comment anticiper et sécuriser les installations portuaires dans un contexte d’évolution climatique ?

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique vous invite à une journée d’échanges techniques et scientifiques consacrée aux innovations pour renforcer la résilience des ports face à la montée des eaux.

LE 26 juin 2025 – Nantes Saint-Nazaire Port, à partir de 9h

📍 18 quai Ernest Renaud, Nantes

Le programme

08h30 : Café d'accueil
09h00 - 09h20 : Introduction Pôle Mer Bretagne Atlantique / Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

Jean-Rémy VILLAGEOIS, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

09h30-10h20 : Intervention plénière : Politique nationale, quels enjeux sur la montée des eaux ?Intervenant en cours de confirmation

10h20-11h00 : Intervention plénière du SHOM : Etat des lieux, enjeux, projection 2035, 2050.

Didier JOURDAN du SHOM, Chef de projet jumeau numérique (vulnérabilité des infrastructures portuaires face aux changements climatiques).

11h10-11h20 : Pause café.

11h20-12h10 : Intervention plénière du CEREMA : Etudes en cours, conséquence de la montée des eaux solutions 2035, 2050.

Nicolas ROUXEL, Chargé de mission infrastructures portuaires au CEREMA

12h10-13h00 : Table Ronde : Enjeux, solutions, budgets…

  • Jean-Rémy VILLAGEOIS, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire
  • Quentin HENRY, chef de projets du Groupe LEGENDRE
  • Christophe DONNARD, Président de la société Océanis Consulting
  • En cours de confirmation

Tarifs

  • Gratuit pour les adhérents du Pôle Mer Bretagne Atlantique (mais inscriptions obligatoires)
  • 30€ pour les non-adhérents