Blue Challenge 2025 : Le jury c'est vous !

Le Blue Challenge est un concours d’innovation maritime qui récompense chaque année une initiative particulièrement innovante dans le domaine de l’économie bleue. Il met en avant des projets porteurs de solutions stratégiques pour l’avenir du maritime. Le lauréat du Blue Challenge est dévoilé lors de l’événement Happy Blue, qui encapsule l’Assemblée Générale du Pôle. En 2025, cette édition revêt une dimension spéciale puisqu’elle s’inscrit dans la célébration des 20 ans du Pôle, soulignant ainsi deux décennies d’engagement en faveur de l’innovation et du développement des filières maritimes. Votez jusqu'au 28 mars à 17h !
Découvrez les 4 projets nominés cette année :

Le projet DC2PORT consiste à déployer un petit data center (Edge data center) flottant avec une centrale 5G afin d’assurer un traitement des données quasi-temps réel (edge cloud) implanté et expérimenté dans un port de plaisance, proche d’utilisateurs. Le mini centre de données décentralisé qui sera testé a la particularité d’être refroidi par la récupération des frigories de l’eau disponible autour du flotteur et de produire de l’énergie renouvelable. Un point important de l’expérimentation est de valider le taux de disponibilité, caractéristique primordiale pour un client.


Le projet FILASTERID vise à créer une filière intégrée et durable de valorisation de deux espèces d'étoiles de mer abondantes sur le littoral métropolitain (Asterias rubens et Marthasterias glacialis), dont la prolifération déséquilibre considérablement l’éco-sociosystème, en développant des solutions innovantes dans les secteurs de la nutrition végétale, de la nutrition animale et des biopolymères.


Le projet IAS_WEC développe une solution houlomotrice de rupture basée sur un ancrage innovant breveté, elle capte l’énergie des vagues pour produire de l’électricité ou de l’eau sous pression. Cette innovation, simple et robuste, concilie contraintes techniques et économiques pour réduire le coût de production et être compétitive sur différents marchés (réseaux & sites isolés). Elle répond à des besoins grandissants et à des enjeux mondiaux (énergie, eau, climat).


Le projet MER-CURE a pour ambition de démocratiser une conversation vocale naturelle lors de la pratique de la plongée sous-marine via un appareil de communication sous-marin, s’adaptant à l’équipement habituel des plongeurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
MER-CURE permettra, ainsi, à chaque opérateur de se transmettre des informations intelligibles, précises et en temps réel afin d’enrichir l’expérience de la plongée et, surtout, de renforcer la sécurité.
