Appels à projets européens transversaux
Appels à projets européens transversaux
Retrouvez ci-dessous les principaux appels à projets européens pouvant intéresser tout secteur/domaine du maritime
Blue Economy Window
Lancé dans le cadre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), l’appel européen « Blue Economy Window » est ouvert du 1er décembre 2020 au 16 février 2021. Il s’adresse exclusivement à des PME.
Le but de l’appel à propositions est de :
- Mettre sur le marché de nouveaux produits, services, processus et modèles commerciaux dans les chaînes de valeur de l’économie bleue et aider à les préparer pour le marché ;
- Développer une économie bleue durable et innovante dans les bassins maritimes européens ;
- Faciliter leur accès à d’autres systèmes de financement pour les prochaines étapes de leurs activités.
De nombreuses thématiques sont concernées, telles que :
- Bioéconomie bleue
- Transformation numérique des activités océaniques et côtières
- Energies marines renouvelables
- Transport maritime propre
- Nettoyage, suivi et gestion des pollutions
- Tourisme durable,
- etc.
Pour plus d’information et télécharger les annexes, veuillez consulter le portail de la Commission européenne.
Green Deal
Près d’un milliard d’euros est consacré à l'appel Horizon 2020 "Green Deal".
Outre le développement et la démonstration de technologies, cet appel prévoit de soutenir l'expérimentation et l'innovation sociale pour élaborer de nouvelles façons d'impliquer la société civile et de permettre aux producteurs et aux consommateurs de faire des choix plus durables.
L'appel propose une approche claire "axée sur l'impact" soutenant le développement d'idées dans des applications pilotes et des projets de démonstration, des produits innovants, des expériences et des approches capables de montrer leur valeur dans la pratique et d'être prêts pour une extension ultérieure. Les types d'action, RIA, IA ou CSA sont précisés dans chaque appel.
A propos
Budget alloué: entre 9 et 25 millions d'euros
Consortium: Au moins 3 entités éligibles établies dans au moins 3 Etats membres différents.
Durée: Maximum 4 ans
Ouverture de l'appel: 22 septembre 2020
Date limite de dépôt: 26 janvier 2021
Thématique n°1 : Augmenter l'ambition climatique : Défis intersectoriels
Cet appel vise à réduire l’incidence et l’étendue des incendies de forêt. Il a pour but de renforcer la capacité de l’UE à prévoir et à gérer les catastrophes environnementales. Les incendies de forêts à grande échelle et de forte intensité deviennent une préoccupation croissante au sein de l’UE, impactant directement ou indirectement de plus en plus d’Européens.
LC-GD-1-2-2020 : Towards Climate-Neutral and Socially Innovative Cities
Cet appel a pour objectif de développer une plateforme fournissant l'expertise technique, réglementaire, financière et socio-économique nécessaire ainsi qu'une assistance aux villes pour l'élaboration et la mise en œuvre de leurs plans d'action climatique et des plans d'action d'innovation sociale associés. La plateforme doit faciliter la coordination des activités européennes en cours dans le domaine de la neutralité climatique pour les villes et devrait être durable, évolutive et autofinancée après la fin du projet.
LC-GD-1-3-2020 : Climate-resilient Innovation Packages for EU regions
Cet appel à projets vise à permettre un changement rapide et de grande portée grâce au développement de portefeuilles de solutions de R&I spécifiques à la région concernée, suffisamment matures pour être démontrés, pouvant inclure des solutions fondées sur la nature, des technologies innovantes, des modèles de financement, d'assurance et de gouvernance, une sensibilisation et des changements importants. Les lots d'innovation doivent couvrir les principaux systèmes communautaires et comprendre les solutions d'adaptation et les voies jugées essentielles pour la résilience climatique et sociale dans les régions concernées et le calendrier fixé.
Thématique n°2 : Une énergie propre, abordable et sûre
Le Green Deal prévoit de transformer l'Europe en une société juste et prospère avec une économie moderne, économe en ressources et compétitive, sans émissions de gaz à effet de serre en 2050. Pour décarboner l'Europe, les énergies renouvelables terrestres et offshore doivent devenir la principale source d'énergie, tout en préservant la stabilité et la résilience du système énergétique européen. Des actions de recherche et innovation sont encore nécessaires pour être en mesure de réaliser une transformation complète du système et de réaliser l'ambition d'autres politiques de l'UE telles que la planète propre pour tous, le plan SET et la nouvelle stratégie d'économie circulaire, et de contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
L'enjeu de cet appel est de développer des modules plus importants que ceux de l'état de l'art, gérant efficacement la puissance d'entrée, les flux d'hydrogène et d'oxygène en sortie, ainsi que les flux de chaleur, tout en garantissant la fiabilité du système, et en réduisant l'encombrement grâce à une conception plus compacte. Il est attendu que le développement de modules plus volumineux contribue à créer des économies d'échelle, conduisant ainsi à de nouvelles réductions de coûts.
LC-GD-2-3-2020 : Accelerating the green transition and energy access Partnership with Africa
Sont attendus des projets développant des solutions énergétiques durables innovantes qui tiennent compte du potentiel d'adaptation et d'atténuation du changement climatique par rapport à d'autres technologies / solutions dans les contextes sociaux, économiques et environnementaux africains. Les solutions peuvent concerner le développement de sources d'énergie renouvelables, y compris des solutions pour les communautés hors réseau, et leur intégration dans le système énergétique existant, compte tenu de la production d'énergie renouvelable, du transport et de l'utilisation de systèmes de stockage / batteries, ainsi que leur efficacité énergétique.
Thématique n°3 : Industrie pour une économie propre et circulaire
Sont attendus des projets visant à convertir durablement les émissions de CO2 des processus industriels en carburants synthétiques et en produits chimiques en utilisant des processus basés sur les énergies renouvelables avec des systèmes catalytiques innovants, hautement optimisés et écoénergétiques. Il sera nécessaire de démontrer la faisabilité industrielle et économique de la production de combustibles synthétiques et de produits chimiques en mettant à l'échelle les technologies développées pour atteindre les niveaux de production industrielle et valider l'exploitabilité et la circularité industrielle.
Renforcer la circularité fait partie de la réponse politique pour faire face aux crises systémiques telles que le changement climatique, la pollution, la production de déchets et la perte de biodiversité. L’économie circulaire peut jouer un rôle important dans la reprise de l’UE après les effets socio-économiques et environnementaux négatifs de la crise du COVID-19, en fournissant des solutions systémiques pour une croissance durable et une reprise économique. Comme indiqué dans la communication de la Commission, avec l'augmentation de la consommation mondiale et la pression croissante sur les ressources, il est urgent de dissocier la croissance économique de l'utilisation des ressources et d'assurer une transition rapide vers des solutions circulaires et climatiquement neutres. L'Europe doit également accroître sa résilience face à l'incertitude dans l'approvisionnement en matières premières critiques et renforcer la sécurité de ses chaînes de valeur comme par exemple le nouveau plan d'action pour le développement de chaînes de valeur des produits clés: batteries et véhicules, électronique et TIC, emballage, plastiques, textiles, construction et bâtiments, alimentation, eau et nutriments.
Thématique n°4 : Bâtiments économes en énergie et en ressources
LC-GD-4-1-2020 : Building and renovating in an energy and resource efficient way
Avec une attention croissante portée au secteur du bâtiment en vue de la décarbonisation totale d’ici 2050, l’environnement bâti reste un domaine stratégique pour la R&I. La priorité est la conception et la construction de bâtiments neufs ou de rénovation de bâtiments existants en tant que maisons à énergie positive zéro émission / zéro pollution dans des quartiers verts durables.
Deux éléments majeurs sont à noter dans cette transition :
- une transition dans la conception et la construction des bâtiments pour réduire leurs émissions intrinsèques et augmenter l'efficacité énergétique de leur fonctionnement
- une transition vers des bâtiments à énergie positive (produisant de l'électricité, couvrant leurs besoins de chauffage et de refroidissement et contribuant à la stabilité du réseau énergétique) avec des technologies d'énergies renouvelables et durables
Thématique n°5 : Mobilité durable et intelligente
LC-GD-5-1-2020 : Green airports and ports as multimodal hubs for sustainable and smart mobility
Les aéroports, les ports maritimes et ports fluviaux jouent un rôle majeur, à la fois en tant que points d'interconnexion dans leurs réseaux de transport respectifs, mais aussi en tant que grands nœuds multimodaux, hubs logistiques et sites commerciaux, reliant d'autres modes de transport, connexions avec l'arrière-pays et intégrés aux villes.
En tant que tels, les aéroports et les ports verts, en tant que pôles multimodaux de l'ère post COVID-19 pour une mobilité durable et intelligente, ont un grand potentiel pour contribuer immédiatement à conduire la transition vers l'aviation, le transport maritime et une mobilité multimodale plus large dès 2025. Ce thème aborde donc des concepts et solutions innovants pour les aéroports et les ports, afin de réduire d'urgence les émissions de GES des transports et d'augmenter leur contribution à l'atténuation du changement climatique.
Thématique n°6 : De la ferme à l'assiette
La stratégie de la ferme à l'assiette, qui est au cœur du pacte vert européen, vise à relever les défis et à accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables, afin de garantir que les fondements économiques, sociaux et environnementaux de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ne soient pas compromis pour générations actuelles et futures. Il met l'accent sur la possibilité de permettre une «transition juste» pour tous les acteurs des systèmes alimentaires, dans laquelle les inégalités sociales sont également réduites, la pauvreté alimentaire est abordée et un revenu équitable pour tous les acteurs est assuré. Il nécessite et s'appuie sur des solutions innovantes qui peuvent être mises à l'échelle, telles que des pratiques agro-écologiques et biologiques, des sources alternatives de protéines (par exemple végétales, océaniques, d'insectes, etc.), une alimentation durable des océans et l'aquaculture et des conseils personnalisés relatifs à une alimentation saine et durable. Des efforts concertés sont nécessaires pour tester, démontrer et mettre à l'échelle des solutions systémiques innovantes afin d'atteindre les cibles et les objectifs de la ferme à l'assiette au cours de cette décennie.
Thématique n°7 : Ecosystèmes et biodiversité
LC-GD-7-1-2020 : Restoring biodiversity and ecosystem services
S'appuyant sur les connaissances des derniers rapports du GIEC et de l'IPBES, la restauration des écosystèmes à grande échelle est urgente. Il faut une approche systémique pour apporter des avantages tangibles aux actions du Green Deal européen pour le climat (atténuation, adaptation et réduction des risques de catastrophe), la biodiversité, la réduction de la pollution et les systèmes alimentaires durables. Les actions menées dans le cadre de cet appel devraient donc être essentielles pour démontrer et promouvoir des solutions systémiques pour l'intensification de la restauration afin d'accroître la biodiversité et de soutenir un large éventail de services écosystémiques, comme demandé dans la Stratégie de la biodiversité pour 2030 pour les écosystèmes terrestres, d'eau douce, côtiers et marins endommagés.
Thématique n°8 : Zéro pollution, environnement sans toxicité
En tenant compte des derniers besoins et développements politiques, cet appel vise à établir de nouvelles connaissances, à explorer la faisabilité de nouvelles technologies ou améliorées et à démontrer des solutions innovantes pour protéger la santé, l'environnement et les ressources naturelles contre les produits chimiques persistants et mobiles.
Les projets sélectionnés devraient faire progresser nos connaissances sur les impacts sur la santé et les effets sur l'environnement, et prévenir un problème de pollution spécifique impliquant la contamination des ressources environnementales (comme le sol, les sédiments, l'air, les aliments et l'eau potable).
Les solutions développées doivent conduire à une prévention et une surveillance rentables et, en dernier recours, à l'atténuation ou à l'élimination des problèmes. Ils devraient également conduire à une meilleure compréhension du devenir environnemental et aider à prévenir de manière proactive les impacts négatifs des produits chimiques persistants et mobiles sur les humains et l'environnement.
Cet appel à projets vise à développer des études de recherche appliquée, démontrant comment de nouveaux outils et approches méthodologiques de la science réglementaire, peuvent être appliqués pour identifier, quantifier et prévenir les co-expositions nocives de produits chimiques et pharmaceutiques.
Thématique n°9 : Renforcer nos connaissances pour soutenir le "Green Deal" européen
L'urgence et l'ampleur des défis du Green Deal nécessitent la mobilisation et l'avancement de capacités et de ressources scientifiques de classe mondiale telles que celles offertes par les infrastructures de recherche européennes. Ils contribueront à la transition vers une Europe climatiquement neutre, en visant une réduction d'au moins 50% des émissions d'ici 2030.
En tant que pilote dans le cadre d'Horizon 2020, les activités devront se concentrer sur la fourniture de services de recherche et d'innovation pour la recherche de pointe dans deux domaines prioritaires: le stockage de l'énergie et observation/surveillance avancées du climat et de l'environnement.
Cette action vise à contribuer à informer les citoyens et les décideurs sur les impacts du changement climatique dans les décennies à venir, à identifier les options d'adaptation et à illustrer les voies vers la neutralité climatique en termes de production, de consommation, de planification et de mode de vie, en intégrant des facteurs comportementaux.
LC-GD-9-3-2020 : Transparent & Accessible Seas and Oceans: Towards a Digital Twin of the Ocean
Le concept de jumeau numérique de l’océan est de faire un pas de plus en intégrant tous les actifs européens liés aux mers et aux océans (données, modèles, observatoires physiques océaniques en mer), aux technologies numériques (cloud, capacités super HPC, IA et analyse de données) dans un composant numérique qui représente une description cohérente haute résolution, multidimensionnelle et en quasi temps réel de l'océan. Il contribuera aux engagements de la Commission dans le cadre du Green Deal et du Digital Package visant à développer un modèle numérique de très haute précision de la Terre (initiative Destination Earth).
Thématique n°10 : Donner aux citoyens les moyens d'assurer la transition vers une Europe durable et neutre sur le plan climatique
LC-GD-10-1-2020 : European capacities for citizen deliberation and participation for the Green Deal
Cet appel à projets vise à financer des actions proposant de créer des réseaux transnationaux d'experts, de chercheurs, de praticiens et d'organisations de la société civile compétentes spécialisées dans la démocratie délibérative et la participation civique dans toute l'Europe.
Ces experts doivent partager les bonnes pratiques, les outils et les ressources et mettre en œuvre des processus participatifs et de délibération sur les questions prioritaires afin de mettre en œuvre le Green Deal, à la fois au niveau des communautés locales et à plus grande échelle. Ils devraient établir des liens entre les divers processus de participation et de délibération entre les régions et les pays jusqu'au niveau européen. Ils devraient s'appuyer sur l'expérience et les outils déjà existants, notamment ceux en libre accès issus de projets financés par l'UE tels que la plateforme RRI Tools.
LC-GD-10-2-2020 : Behavioural, social and cultural change for the Green Deal
Les projets recherchés doivent aborder le changement de comportement aux niveaux individuel et collectif, y compris les organisations publiques et privées, ainsi que les changements plus larges des pratiques sociales liés au pacte vert européen. Les actions devraient mettre en place des réseaux transnationaux et transdisciplinaires d'experts, de chercheurs, de praticiens et d'organisations de la société civile compétentes en matière de changement comportemental, social et culturel. Ils devraient analyser conjointement les pratiques sociales et les processus de changement de comportement, y compris les facteurs favorables et inhibiteurs, partager les bonnes pratiques, les outils et les ressources et mettre en œuvre des expériences pertinentes sur les questions prioritaires pour réaliser le Green Deal européen. Ils devraient s'appuyer sur l'expérience existante, provenant notamment de projets financés par l'UE.
Les activités proposées s'appuieront sur les initiatives et pratiques existantes qui démontrent aux niveaux international, européen, national, régional et local l'innovation dans les méthodes d'enseignement et d'apprentissage et sur la manière d'impliquer la communauté dans son ensemble dans les changements nécessaires pour une transition réussie et juste.
Pour plus d'information, merci de contacter le service Europe du Pôle Mer Bretagne Atlantique: europe@polemer-ba.com