9 projets accompagnés et labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique parmi les 11 lauréats de l'AAP "Grands Fonds Marins" !
Les adhérents du Pôle Mer Bretagne Atlantique à l'honneur à l'annonce des lauréats de l'appel à projets "Grands Fonds Marins", porté par le programme France 2030 !
Retrouvez les 9 projets lauréats labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique :
- RESIDENCE, porté par Forssea Robotics, vise à développer les briques stratégiques pour la « résidence » afin de disposer d’un engin sous-marin fiable, précis et à faible coût, capable de demeurer en profondeur sans lien physique avec la surface
- SEAMAP, porté par Seaber, vise à développer une base de données océanographiques en source ouverte et en accès sécurisé.
- ID-GF, porté par FMC Composites, vise à développer les briques technologiques et à les intégrer afin de mettre en œuvre un système constitué d’une vaste antenne d’imagerie, acoustique dans un premier temps, formée d’un essaim de flotteurs hybrides, connectés et localisés depuis la surface.
- DESPOT, porté par Arkeocean, vise à développer un démonstrateur permettant à un nombre illimité d’AUV (robot autonome sous-marin) de se positionner simultanément dans la colonne d’eau jusqu’à une profondeur de 3 000 mètres.
- MARTOC, porté par RTSYS, vise à développer une solution autonome de détection, de suivi et de contrôle des câbles et sous-marins sur la base d’un drone sous-marin capable d’opérer à 3000 mètres
- FIBERSCOPE, porté par Fosina, vise à développer un système de surveillance répartie, en temps réel, des câbles sous-marins déployés dans les grands fonds marins sur une portée jamais atteinte de 200 km.
- EGF, porté par Geps Techno, vise à développer un système permettant l’exploration des grands fonds marins, via une solution d'alimentation électrique et de communication fond/surface pour la mise en œuvre d'équipements sous-marins en autonomie.
- PICCARD, porté par Elwave, cherche à étudier et développer de nouveaux capteurs électromagnétiques et optiques intégrables sur ROV et AUV 6000m.
- P6000, porté par Accuwatt, vise à développer une batterie équipression modulaire sécurisée et de haute densité énergétique pour l’exploration et la résidence en grands fonds.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique adresse toutes ses félicitations aux lauréats pour ces projets innovants qui vont permettre de développer notre compréhension et notre maîtrise des grands fonds marins !