7 projets labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique parmi les 12 lauréats de l'AMI CORIMER

Le 04/04/24
Projets
Les adhérents du Pôle Mer Bretagne Atlantique à l'honneur à l'annonce des lauréats du CORIMER !

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les projets lauréats France 2030, qui participent à l’ambition du gouvernement de renforcer l’innovation et la formation au sein des industries de la mer.

 

Retrouvez les 7 projets lauréats labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique :

  • CWS PROD, porté par CWS Morel, vise à créer une usine de fabrication de voiles rigides à profil à haut rendement pour les navires de commerce.
  • TGMC, porté par SolidSail Mast Factory, vise à créer une nouvelle unité de production dédiée aux grands mâts composite carbone pour la propulsion vélique de grands navires.
  • SILENSEAS 2026, porté par les Chantiers de l'Atlantique, vise à développer et réaliser un navire démonstrateur à propulsion hybride vélique/électrique/GNL appliqué à un grand navire à passagers.
  • LIQHYD, porté par Absolut Hydrogen, vise à développer un système innovant de liquéfaction H2 d'une capacité d'1 tonne/jour, avec une première application maritime sur le navire éolien "Farwinder" développé par Farwind Energy.
  • SINCRONE, porté par Naval Group, vise à soutenir le bon déroulement du chantier de construction en disposant d'une source unique de données à jour, réconciliées et distribuées dans l'entreprise étendue.
  • 4MUST, porté par AEGIR, vise à développer un logiciel de type "Contrôle et Commande" augmenté par les algorithmes et l'intelligence artificielle pour la gestion des actifs de surface et sous-marins pour les missions de Survey. 
  • BIOSHIP, porté par SAS Sinay, vise à développer un logiciel incluant les technologies de l'information (Data, IA et IoT.) pour réduire l'impact des navires sur l'environnement marin tout en améliorant leur efficacité opérationnelle. 

 

L’Etat va poursuivre son engagement pour le développement des industries de la mer en 2024, notamment sur le volet Navire zéro émission, en lançant une nouvelle édition du CORIMER dans les prochaines semaines.