7ᵉ Assises citoyennes de la Mer et du Littoral
Le Réseau des Conseils de Développement Bretons organise le 20 novembre 2025 au cinéma Ti Hanok à Auray les 7ᵉ Assises citoyennes de la Mer et du Littoral, consacrées au thème « Demain, le nautisme ! ». Cette journée fédératrice rassemblera citoyens, professionnels, élus, acteurs associatifs et experts pour réfléchir collectivement aux défis et aux perspectives d’un nautisme durable, inclusif et respectueux de l’environnement.
L’événement s’ouvrira dès 8h30 avec un accueil café avant d’enchaîner sur des tables rondes, témoignages et échanges en plénière. La première table ronde portera sur « Comment la filière s’organise pour répondre aux défis de demain ? » et réunira la Compagnie des Ports du Morbihan, la Fédération des Industries du Nautisme, La Vigie et l’Union des Associations de Navigateurs du Morbihan. La seconde abordera « Le plaisir de naviguer : quels défis à relever pour les usagers ? » avec la participation de Nautisme en Bretagne, la SNSM, le Comité Départemental de Voile du Morbihan et l’École de Voile et des Sports Nautiques. En clôture de matinée, Anne Gallo-Kerleau, vice-présidente de la Région Bretagne, présentera la stratégie régionale affirmant la Bretagne comme territoire nautique de référence.
L’après-midi, les participants seront invités à choisir l’un des sept parcours thématiques proposés :
- Aménagement et implication des usagers – visite du port de La Trinité-sur-Mer,
- Usages innovants – rencontre avec Yellow Impact Sailing,
- Décarbonation et nautisme – visite de Sails of Changes, écurie internationale de voile,
- Éducation, inclusion, parité – immersion à l’École de Voile Océane de Saint-Philibert,
- Formations du nautisme – échanges au Lycée Émile James d’Étel,
- Redon, carrefour des voies navigables – atelier animé par le Conseil de Développement de Redon Agglomération,
- Transport maritime à la voile – table ronde autour des entreprises ILIENS, Le Caboteur des Îles et Skravik.
La journée se clôturera à 17h00, marquant la fin d’un événement placé sous le signe de la concertation et de la transition maritime.
Les participants sont également invités à soutenir l’association « Des Pieds et des Mains » de Damien Seguin, dédiée à l’inclusion par le sport.