Projet I

ICE - « Intelligent Community Energy»

 

Programme I

Interreg France Manche Angleterre

 

Partenariat I

Le projet ICE est piloté par Bretagne Développement Innovation et est composé d’un consortium de 9 partenaires français et anglais.

 

Durée I

48 mois (juin 2016-mai 2020)

 

Budget total I

5 500 K€

 

Objectifs I

Les îles et les territoires isolés sont confrontés à des problèmes d’efficacité, de fiabilité et de durabilité sur le plan énergétique. Ceci est dû à leur forte dépendance en termes d’approvisionnement et de production d’électricité à partir d’énergies fossiles, à la faible capacité d’acheminement de leurs réseaux, et à leur raccordement limité aux réseaux nationaux.
L’objectif du projet est de concevoir et de mettre en œuvre des solutions intelligentes novatrices en matière d’approvisionnement en énergie pour les territoires isolés et/ou insulaires de la Manche en créant un système énergétique innovant à faible émission de carbone (« Smart Grid ») qui couvrira l’ensemble du cycle, de la production à la consommation.
Ces solutions seront mises en place et testées sur des sites pilotes : l’Ile d’Ouessant en France (photo n°1) et le campus de l’Université East Anglia (UEA) au Royaume-Uni (photo n°2).

 

Impact I

ICE permettra de développer un modèle commercial qui répondra aux problématiques énergétiques et soutiendra une transition vers des solutions sobres en carbone. La méthodologie du modèle commercial sera transférable à d’autres territoires isolés et leur permettra d’accroître leur prise de conscience d’une nouvelle solution bas carbone.
De plus, un réseau d’entreprises (principalement des PME) sera créé au sein du projet : elles pourront mettre à disposition leurs compétences et leurs expertises pour répondre aux problématiques énergétiques de ces territoires.

 

Rôle du Pôle I

Le Pôle pilote le work package 4 (« Designing Business Model for the energy transition of isolated territories”) et participera à la sélection des entreprises pour le réseau ICE.
Il interviendra également dans la création et la mise en place du modèle commercial (work package 6).

 

Contact I

anais.turpault@polemer-ba.com 

 

Stay tuned I

Twitter: #InterregICE