photo 1 copie

Les 3 entreprises lauréates de l'AMI : Akajoule, YS Energies Marines Développement et Yuniboat

 

 

Cet AMI était organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, la Société d’Economie Mixte « Les Sables-d’Olonne Développement », la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée, le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins (COREPEM), le CEA, la BPI Pays de la Loire, l’ADEME Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Banque Populaire Grand Ouest

Parmi les 15 projets déposés à l’AMI, 7 ont été présélectionnés puis soumis au vote d’un jury sous forme de pitch et 3 finalistes ont été distingués. 

 

L’objectif de cet AMI ?

Faire émerger des solutions innovantes, crédibles et expertisées, en lien avec le développement de l’économie maritime sur le territoire des Sables-d’Olonne agglomération et en particulier la zone portuaire :

  • Dans le but de développer l’efficacité énergétique,
  • Pour réduire les impacts
  • Afin d'améliorer les services aux usagers notamment grâce au développement de la digitalisation.

 

Trois entrepreneurs innovants récompensés

Le résultat a été annoncé par les membres du Jury (membres des structures organisatrices) lors de la Formule Atlanpole organisée aux Sables d’Olonne le 7 juillet 2023 sur le thème : « L’eau et la décarbonation, 2 enjeux majeurs pour les territoires littoraux ».

À l’issue d’une session de pitch, trois projets ont été récompensés lors de la remise des prix :

 

Akajoule - www.akajoule.com

Bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement et l’ingénierie en énergie et environnement depuis 13 ans. La société intervient en conseil et ingénierie dans les secteurs de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la planification énergétique auprès des collectivités locales, des entreprises et des industries dans toute la France.
Le contexte de la double contrainte Énergie-Climat qui fait pression sur l’ensemble des activités économiques pousse chacun des acteurs à s’engager dans une transition énergétique et écologique nécessaire.

Le projet « MERS » a pour objectif d’engager une mutation énergétique de la zone portuaire des Sables d’Olonne afin de s’adapter et atténuer les effets du dérèglement climatique et de participer à la résilience énergétique du territoire.

En utilisant le potentiel offert par la donnée Énergie-Climat, le projet MERS vise à exploiter les opérations à forte valeur ajoutée économique, énergétique et environnementale. 

 

YS-med - www.ysemd.com

YS~EMD est une entreprise qui se consacre au développement de projets locaux d’énergies issues de l’océan.

Ils accompagnent les territoires du littoral vers la résilience énergétique au travers d’installations locales d’autoproduction collectives, sur la base de technologies houlomotrices et hydroliennes.

Ils mettent au service des acteurs du territoire leur savoir-faire en matière d’ingénierie et de structuration de projets complexes et multi-acteurs pour le développement et la construction des projets d’énergies marines renouvelables, citoyennes et participatives.

Le projet « SOBRE » aura pour mission de développer des projets d’énergies océaniques (houlomoteurs et hydroliens) POUR et AVEC les acteurs des régions côtières pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Ce projet houlomoteur aux Sables d’Olonne permettra de répondre aux besoins des acteurs locaux et s’inscrira dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

 

Yuniboat - www.yuniboat.com

Chantier naval expérimental basé au Pouliguen et des chantiers mobiles sur les secteurs du Croisic, de La Turballe, de Pornichet et de Piriac.
Le projet YUNIBOAT a l’ambition de créer un nouveau profil de chantier dont l’adaptation aux nouveaux usages des plaisanciers et l’économie circulaire seront les piliers afin de relever les défis autour des enjeux environnementaux et économiques.
Yuniboat souhaite offrir aux plaisanciers une offre de service adaptée aux nouveaux usages, basée sur la capacité à reconditionner une partie de la flotte vieillissante et ainsi rallonger la durée de vie de ces unités. Pour cela il développe le 1er réseau de chantier naval mobile et une offre de reconditionnement de bateaux dans une logique éco-circulaire.

 

 

Les lauréats primés lors de la « Formule Atlanpole » dédiée à l’eau et à la décarbonation

La présentation des lauréats de l’AMI était imbriquée dans un évènement plus large : "La Formule d’Atlanpole" qui proposait des tables rondes organisées autour des thèmes de l’eau et de la décarbonation.