L'Office Français de la Biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques.

 

AMI Analyse de l'impact des pressions sur les habitats marins des sites Natura 2000 - Clôture le 15 avril 2020

 

Dans le cadre du projet LIFE intégré Marha, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier des partenaires pour la mise en œuvre de projets, entrant dans le périmètre de la recherche et développement.

Les projets devront contribuer à la mise en place de sites ateliers au sein de sites Natura 2000 de la Directive Habitat-Faune-Flore dans le but d’améliorer les connaissances des impacts des pressions anthropiques sur les habitats marins.

 

Les principales activités éligibles à l’AMI sont les activité(s) et aménagement(s) maritime(s) hors pêche et aquaculture professionnelle et/ou terrestre(s) telles que :

  • L’extraction de granulats ;
  • Le rechargement de plages ;
  • Les mouillages ;
  • La pêche de loisir dont la pêche à pied ;
  • La plongée sous-marine.

Deux sessions d’évaluation et de sélection des projets seront organisées au cours du projet LIFE Marha, en 2020 et 2021. Pour l’année 2020, la date limite de dépôt de dossier est fixée au 15 avril 2020 minuit, heure de Paris. Les projets retenus pourront être annuels ou pluriannuels, et devront se terminer au plus tard le 31/12/2023.

Pour plus d'informations: https://ofb.gouv.fr/actualites/analyse-de-limpact-des-pressions-sur-les-habitats-marins-des-sites-natura-2000