Economie circulaire en Pays de la Loire - Clôture le 8 Mars 2021

 

Pour poursuivre la dynamique engagée, la Région des Pays de la Loire, avec la DREAL et l’ADEME, ont décidé de lancer un nouvel APPEL À PROJETS  « ÉCONOMIE CIRCULAIRE » pour l’année 2021.

L’objectif de l’appel à projets comme pour l’année 2020, est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire.

L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet.

 Les projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région et ses partenaires pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.

Cet appel à projets est décomposé en 4 volets :

  • volet 1 : écoconception de biens, équipements ou services,
  • volet 2 : économie de la fonctionnalité,
  • volet 3 : éducation des citoyens à la consommation responsable,
  • volet 4 : approche filières de l’économie circulaire
    • 4.1 : bioéconomie,
    • 4.2 : BTP,
    • 4.3 : filière plastique,
    • 4.4 : autres filières émergentes.

Le budget global mobilisé par les 3 partenaires est d’environ 3 400 000 €.

Plus d'informationshttps://www.paysdelaloire.fr/transition-ecologique/economie-circulaire

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 8 mars 2021 à minuit.

 

Port de plaisance Innovant - Clôture le 24 juin 2021

Par cet appel à projets « Pays de la Loire – Port de plaisance innovant », la Région entend donc soutenir les projets d’innovation dans les ports de plaisance pour permettre l’émergence du port du futur. Pour ce faire, l’appel à projets est décomposé en trois volets :

  • VOLET 1 : Le Port connecté
  • VOLET 2 : Le Port lieu d’expérimentation
  • VOLET 3 : Transition énergétique : Le Port 0 déchet, 0 rejet / Le Port dans son environnement.

Les projets soutenus seront caractérisés par l’intégration d’aménagements innovants, ayant fait la démonstration des retombées économiques pour le territoire et s’intégrant de façon cohérente dans l’offre portuaire régionale. Ils auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région pour servir de vitrine des bonnes pratiques et savoirs faire locaux afin de susciter l’évolution globale des aménagements portuaires ligériens pour s’adapter au nouveau modèle de la plaisance.

Le cahier des charges est disponible ICI.

Date limite de dépôt des dossiers: 24 juin 2021

Plus d'informations: https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/appels-projets-pays-de-la-loire-port-de-plaisance-innovant

Connect Talent - Dépôt au fil de l'eau

L’appel à candidatures « Connect talent » vise à soutenir l’arrivée de chercheurs de renommée internationale porteurs de projets en rupture dont l’objectif est de relever des défis scientifiques ou technologiques majeurs de notre époque et dont les impacts sociétaux et économiques sont incontestables. Il doit s’agir d’un projet audacieux, capable d’accélérer significativement le développement d’une thématique existante, considérée comme stratégique sur le territoire régional (démarches Recherche-Formation-Innovation ; spécialisations intelligentes du FEDER ; thématiques du territoire soutenues par les PIA, etc.).

Cet appel vise des opérations d’attractivité de chercheurs ou enseignants-chercheurs et s’adresse à des leaders scientifiques internationaux arrivant seuls ou avec une équipe. Un leader scientifique s’entend par un chercheur attestant d’une reconnaissance internationale incontestable (qualité et dynamique de la production scientifique, niveau de citation, distinctions scientifiques notamment celle du Conseil européen de la recherche (ERC), niveau d’ouverture internationale, ampleur des relations industrielles existantes…) « Connect Talent » vise en priorité l’installation pérenne de ce leader scientifique dans un laboratoire des Pays de la Loire.

 

Les critères d’attribution sont les suivants :

  • haut niveau académique et reconnaissance internationale du candidat
  • prise de risque et ambition du projet scientifique
  • accélération des dynamiques scientifiques et technologiques au niveau régional
  • impact académique, sociétal et économique
  • faisabilité (coût, modalités de soutien, collaborations, partenariats, gouvernance, calendrier…)

A partir de 2019, le dépôt est proposé au fil de l'eau.

Pour plus d'informations: https://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/appels-a-projets/actu-detaillee/n/appel-a-projets-recherche-2014/