◀ Retour au sommaire de la newsletter

Le 2 avril dernier, devant une assemblée de près de 400 personnes, les 10 ans d'innovation maritime avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique ont été mis à l'honneur à travers une séquence spéciale dédiée aux témoignages d'adhérents et de partenaires retraçant l'aventure Pôle Mer et ses success stories. Les bases acquises par le Pôle, en association avec son écosystème, constituent de solides opportunités pour notre développement au bénéfice de la croissance bleue.

Je retiens deux moments forts de cette AG.

En premier lieu la tribune d'André Thomas, rédacteur en chef du journal Le marin qui s'est exprimé sur le thème "la dernière décennie face à l'histoire...mythes et réalités de la maritimisation". Chacun retiendra à la fois un besoin de réagir lorsqu'il précise que la mondialisation du maritime a déporté le barycentre des acteurs industriels hors Europe et plus particulièrement vers l'Asie, mais aussi des espoirs dans cette maritimisation du fait que la mer, ou plutôt les mers sont devenues un enjeu sociétal majeur. Au travers de l'innovation collaborative, le Pôle Mer a un rôle actif à jouer dans ce contexte.

Puis la présence des personnalités : le Préfet de la Région Bretagne représentant de l'Etat, le Préfet maritime, mais aussi les Vice-présidents de la Région Bretagne et de Brest métropole qui ont souligné l'implication forte du Pôle Mer et son rôle essentiel dans le développement de la croissance bleue.

Je terminerai cet édito en rappelant les objectifs que j'ai fixé à notre association pour la prochaine décennie : 500 adhérents, 400 projets labellisés, 50 membres partenaires et un territoire de jeu élargi au Grand Ouest.

Ces objectifs seront à mettre en œuvre avec le nouveau conseil d'administration. Bienvenue aux nouveaux administrateurs, merci aux adhérents de m'avoir réélu car c'est un grand honneur pour moi d'avoir été reconduit dans ma fonction de Président du Pôle Mer Bretagne Atlantique de cette merveilleuse association qui œuvre jour après jour, à faire émerger des projets collaboratifs et innovants pour servir la croissance bleue

Dominique Sennedot
Pôle Mer Bretagne Atlantique