Le projet MODX cherche à développer et commercialiser le catamaran de plaisance du futur, le MODX, un catamaran hauturier innovant, 100% autonome et propulsé aux énergies renouvelables, éco-conçu et ultra-fonctionnel de 65 pieds, alliant performance, confort de navigation et plaisir de vie à bord.

Pour cela, les porteurs vont identifier, intégrer et valider des solutions énergétiques innovantes en collaboration avec des partenaires industriels reconnus afin de concevoir un catamaran qui doit être rapide, fiable, simple d’utilisation et fonctionnant à 100% aux énergies renouvelables.

Associé à la mise en place d’un Programme de Recherche orienté RSE avec l’Université de Bretagne SUD, VPLP et MOD, le projet veut trouver des solutions nouvelles prenant en compte :

  • La construction : définir la composition et les assemblages de matériaux composites respectant le cahier des charges techniques et environnementale
  • Le fonctionnement du bateau en exploitation : conception d’un navire zéro émission de CO2 avec une solution hybride voile et moteur électrique
  • Et sa fin de vie avec un double objectif de durabilité et de recyclage.

Ce navire sera un démonstrateur unique de nombreuses innovations : recyclage de la filière plastique, composite résines biosourcées, récupération d’eau de pluie et un véritable modèle hybride voile-moteur 100% électrique basé exclusivement sur des énergies renouvelables (eau, vent et soleil).

En parallèle, les navires MODX sous mandat de gestion permettront de commercialiser des packages « éco-tourisme nautique » avec l’accueil à bord de 8 clients et 2 membres d’équipages. Une expérience maritime nouvelle, dédiée aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent à leur manière contribuer à la préservation des océans et promouvoir la transition énergétique. Chaque équipage consacrera 20% de son temps à des actions de sensibilisation lors des escales et en hauturier.

Partners
Companies
  • - Océan Développement, Lorient (56)  [Project Developer]
  • - VPLP, Van Peteghem Lauriot-Prévost, Vannes
Research center
  • - Université de Bretagne Sud, Lorient
Funder
En recherche de financement
Labelisation
18/06/2021
Overall budget
3 052 k€
PDF