Le projet Digit+ vise à optimiser la consommation énergétique des navires, préoccupation majeure des armateurs face à diverses pressions, réglementaires (OMI, European Green Deal) ou de l’opinion publique. Pour cela, les Chantiers de l’Atlantique développent de nouveaux services numériques (collecte et traitement de très nombreuses données issues des navires, puis restitution dans une interface utilisateur intelligente) permettant d’optimiser la consommation des navires, tout au long de leur cycle de vie.

Ces technologies seront aussi applicables à d’autres équipements en mer, comme les sous-stations électriques des parcs éoliens maritimes. Un dernier volet du projet consiste à améliorer la fiabilité et l’efficacité de la maintenance des équipements en mer dans la prédiction de défaillances, toujours grâce à la transformation numérique du métier.

Parmi la multitude d’acteurs présents sur ce secteur, CdA se démarque comme le seul à maitriser toute la chaine de valeur (conception, fabrication, maintenance…) des navires et ouvrages EMR. Aussi, les premières phases du projet ont abouti à des résultats probants montrant que les possibilités en matière de réduction de consommation d’énergie étaient de l’ordre de 10 à 15%.

 

Partners
Companies
  • - Les Chantiers de l'Atlantique, Saint-Nazaire  [Project Developer]
  • - ACOEM, Limonest (69)
Funder
ADEME
Labelisation
09/04/2021
Overall budget
6 125 K€
PDF