bandeaupmba.jpg

Communiqué de presse – 4 avril 2019

 

L’innovation maritime confortée

happyblue.jpeg

Le 4 Avril se déroulait à Brest l’évènement annuel « Happy Blue » du Pôle Mer Bretagne Atlantique et soutenu cette année par son partenaire le Crédit Agricole Filière Mer Bretagne. Devenu l’un des évènements phares pour les acteurs du maritime, cette journée intégrant l’assemblée générale, réunissant plus de 250 participants, adhérents du Pôle mais aussi partenaires impliqués dans la dynamique du Pôle, a été l’occasion de pousser les réflexions sur la thématique du Son et de la mer.

Cette assemblée générale a permis de faire le point sur les actions menées en 2018 en termes d’animation des membres et de dynamique projets au profit de l’innovation maritime. Depuis sa création en 2005, le Pôle a labellisé 344 projets innovants représentant un montant de budget global de près de 919 millions d’euros, dont 25 projets pour la seule année 2018.

Son attractivité impacte l’ensemble de son territoire, la Bretagne et les Pays de La Loire. Le succès de ses événements au profit de ses adhérents en témoigne aujourd’hui comme les Bluedays et BlueEvent (animations thématiques, émergence de projets) Ocean BtoB (rdv business), le Forum Blue Cluster (rdv biotechs bleues) mais aussi le Pêche Innov’Tour initié en 2018 à destination des professionnels de la pêche.

Au cours de son Happy Blue, et notamment lors d’un débat croisés d’experts issus de la Défense (Nicolas Lambropoulos, Commandant d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins), la science (Laurent Chauvaud, laboratoire Bebest Université de Bretagne Occidentale), l’innovation (Thomas Folegot, Quiet Oceans) mais aussi l’art (Gwen Potard, La Carène salle des musiques actuelles), le Pôle a mis l’accent sur le rôle majeur de l’acoustique sous-marine comme vecteurs d’innovation et de développement économique.

 

Cap sur 2022

Reconduit pour 4 ans avec son pôle jumeau le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle Mer Bretagne Atlantique met désormais le cap sur 2022.

Leurs 6 domaines d’actions stratégiques, qui recouvrent tous les marchés de l’économie maritime et littorale, en cohérence avec les enjeux européens (rapport Blue growth), sont confortés dans leur nouvelle feuille de route commune 2019-2022. Les Pôles Mer ont toutefois ajusté leurs priorités pour prendre en compte l’évolution des marchés et les enjeux identifiés dans les stratégies et schémas d’innovation de leurs Régions (Défense, protection et valorisation du littoral, logistique portuaire), ainsi que les priorités définies en commun avec les filières dont ils relèvent (industriels de la mer, Energies, sécurité, spatial, …). La transformation numérique ainsi que la transition écologique sont des enjeux transverses qui répondent d’une part à des priorités nationales et européennes, qui animent une réalité vécue dans leurs projets innovants au croisement de filières et dans les partenariats avec d’autres pôles.

Le Pôle va continuer de renforcer ses actions en direction de l’Europe au profit de ses membres. Aujourd’hui, le Pôle est impliqué dans 8 projets européens sur des thématiques variées comme : océan profond, Sécurité maritime, Energies marines renouvelables, Applications satellitaires, Développement portuaire, plateformes offshore multimodales, alimentation aquacole, banque de données biologiques, … Il a ainsi développé une véritable activité d’inter-clustering, et joue un rôle d’expert dans des instances de haut niveau.

Cette nouvelle phase des pôles (2019-2022) est aussi l’opportunité d’amplifier la collaboration entre les deux Pôles Mer au profit de leurs adhérents en mutualisant certaines actions nationales ou internationales.

 

Marie-Josée Vairon :

Elue nouvelle Présidente du Pôle Mer Bretagne Atlantique

IMG 0553 copie

Marie-Josée Vairon, Directrice des Etablissements de Thales à Brest, vient d’être élue Présidente du Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique par le nouveau Conseil d’administration, à l’issue de cette assemblée générale. Marie-Josée Vairon succède à Dominique Sennedot, Président du Pôle depuis 2013.


Marie-Josée obtient un D.U.T en Génie Mécanique et Productique en 1985 puis après quelques années en Production au sein de la Société Aerospatiale dans le Sud de la France d’où elle est originaire, elle reprend ses études pour obtenir un diplôme d’ingénieur au CESI (Centre Etudes Supérieures Industrielles) de Lyon en 2004. Elle rejoint AlcatelSpace qui deviendra ThaleAleniaSpace et bénéficie d’un parcours très riche dans les secteurs Production, Technologie, Qualité, Intégration et Test Système où elle occupe des fonctions de management.

Plus récemment, toujours chez ThalesAleniaSpace, elle se consacre à des projets de transformation puis prend la direction des Offres, Projets et Achats d’une entité de conception et production d’équipements à destination de clients étatique ou export. 

Depuis septembre 2018, elle dirige les Etablissements de Thales à Brest et accompagne le rapprochement d’équipes en charge de Systèmes aéroportés et navals de surface ou de Lutte sous-marine.

 

« Je suis très honorée de rejoindre le Pôle Mer Bretagne Atlantique

La dynamique en place favorise d’ores et déjà l’émergence d’idées et de projets et contribue au développement économique de nos territoires. Au-delà de cette dynamique, je m’engage à continuer à encourager l’innovation sous toutes ses formes, à soutenir les partenariats locaux avec les entreprises et le tissu académique, à accompagner les transformations potentielles pour maintenir le niveau d’excellence indispensable au rayonnement du Pôle dans les instances maritimes nationales au bénéfice de ses membres. »

IMG 0558 copie

Thales fait partie des fondateurs du Pôle Mer Bretagne Atlantique dont il est un membre très actif.  L’implication de ce grand groupe industriel se traduit au sein du Conseil d’administration où il siège depuis la création du Pôle en 2005, mais aussi à travers la mise à disposition de personnel au sein de l’Equipe d’Ingénierie et d’Animation du Pôle pour animer le domaine d’action stratégique « Défense, sécurité, sûreté maritimes ». Par ailleurs, Thales est également associé à de nombreux projets innovants labellisés par le Pôle dans ce domaine.

Les membres du Conseil d’administration ont également salué l’implication forte de Dominique Sennedot, Président du Pôle depuis 2013, où il était également à la direction du site de Brest de Naval Group de 2013 à 2017. A la tête du Campus des Industries Navales depuis septembre 2017, initiative public-privé en faveur de la formation dans l'industrie navale, Dominique Sennedot continuera de s’investir au sein du Pôle Mer en tant qu’administrateur, au titre de Naval Group.

Les membres du Conseil d’administration ont également élu les membres du Bureau du Pôle Mer Bretagne Atlantique :

 

Présidente : Marie-Josée Vairon, Thales

Secrétaire : Antoine Dosdat, Ifremer

Trésorier : Mériadec Le Mouillour, CCI MBO

Vice-présidents :  Dominique Sennedot, Naval Group 

Yann Vachias, Université de Nantes

Jean-Claude Le Bleis, Nke Instrumentation

Pascal Pinot, Ensta Bretagne

Paul Friedel, IMT Atlantique

Dominique Follut, Keops Automation

Président d’honneur : Hervé Moulinier

 

« Blue Challenge » : 5 adhérents du Pôle récompensés dans l'innovation bleue

coupdecoeur.jpeg

Initié pour sa 4ème édition, le Blue Challenge, temps fort de valorisation du dynamisme d'innovation au sein du Pôle Mer, a révélé 5 lauréats 2019 dans les catégories collaboratif, business, international, spécial Happy Blue et nouveauté 2019 avec un coup de cœur du public

 

Collaboratif : Comités régionaux de la conchyliculture Bretagne Nord et Bretagne Sud - Une activité primaire littorale dynamique, innovante et structurante

Business : Syrlinks La plus petite balise de détresse en mer au monde avec SIMY

International : CaddenBananas, la balise de navigation nouvelle génération

Spécial Happy Blue : Eodyn Des courants océaniques porteurs de solutions d’avenir

Coup de cœur du public : Neoline - Une solution de transport propre, sur-mesure et industrielle

 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aujourd’hui c’est :

  • 1 territoire maritime d’excellence : Bretagne – Pays de la Loire
  • 350 adhérents dont plus de la moitié sont des PME
  • 344 projets labellisés :
  • 919 millions d’euros de budget global
  • 279 millions d’euros de financement public

 

Blue Challenge 2019

 

Blue Challenge « Collaboratif »

Comités régionaux de la conchyliculture Bretagne Nord et Bretagne Sud : Une activité primaire littorale dynamique, innovante, et structurante

comitéconchyl.jpeg

Les deux Comités Régionaux Conchylicoles de Bretagne (nord et Sud) sont des organisations professionnelles dont le but est de défendre les intérêts et d’apporter des conseils aux conchyliculteurs sur des sujets aussi divers que l’environnement, les questions sanitaires, la planification maritime, le volet social...

Les professionnels sollicitent très souvent les CRC sur des problématiques spécifiques et variées.

Sur des sujets comme la prédation des élevages par les daurades, la raréfaction de l’huitre plate, les mortalités ostréicoles, les CRC développent des partenariats pour monter des projets visant à répondre aux questions soulevées par les conchyliculteurs.

Depuis de nombreuses années, les deux CRC ont ainsi monté et animé de nombreux projets collaboratifs labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PERLE, FOREVER, PREDADOR, POLISTR, HOLOFARM...) avec des structures de recherche, des professionnels et des entreprises.

FOREVER (Flat Oyster RecoVERy) est un projet qui vise à favoriser la restauration de l’huitre plate en Bretagne (2018 – 2020).

PERLE 2 est un projet collaboratif (Sorbonne Université et Agrocampus Ouest) sur la sélection des caractères de rusticité des familles d’huîtres plates en vue de la restauration des bancs naturels bretons (2016-2019).

 

Contacts :

CRC Bretagne Nord : contact@crcbn.com (Président Goulven BREST, chargé de mission : Benoit SALAUN)

CRC Bretagne Sud : accueil@huitres-de-bretagne.com (Président Philippe LE GAL, chargée de mission : Sonia GACHELIN)

Plus d’infos sur : http://rdcrcbs.wordpress.com

 

Blue Challenge « Business »

SYLRLINKS : La plus petite balise de détresse en mer au monde avec SIMY

syrlinks.jpg

La balise « My-AIS » a été développée dans le cadre d’un projet collaboratif labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, avec la participation de deux industriels Syrlinks (35), Plastimo (56) et d’un Laboratoire CNRS (Institut d’Electronique et des Télécommunications de Rennes).

Elle a été conçue pour les plaisanciers et pour les professionnels de la mer. Simple d’utilisation et accessible en prix (199€), elle s’intègre parfaitement dans tous types de gilets de sauvetage.

Conçue à Rennes, fabriquée entièrement en Ille-et-Vilaine, c’est la plus petite balise de détresse au monde. Les produits concurrents (Royaume Uni, Etats-Unis) sont jusqu’à 2 fois plus volumineux ce qui restreint leurs utilisations. Une fois installée dans le gilet, elle est le véritable compagnon sécurité lors des sorties en mer.

Dotée d’une antenne miniature déployable et de longue portée, elle transmet la détresse et la position GPS du naufragé 8 fois par minute à tous les navires et les stations côtières situés dans un rayon de 5 à 10 milles nautiques.

Désormais commercialisés dans 10 pays européens, SIMY sera lancée aux Etats-Unis en fin d’année.

 

Contact : Cyril Boissy, responsable du département Sécurité et Temps-fréquence cyril.boissy@syrlinks.com 

Tél : 02.99.00.94.49   / 06.07.05.14.69 ; www.simy-beacons.com

 

Blue Challenge « International »

Cadden : Bananas, la balise de navigation nouvelle génération

international.png

Basée à Nantes, la société Cadden est spécialisée dans les systèmes et instruments de mesure en géomatique et télédétection 3D. A la fois fabricant et distributeur de marques réputées, l’entreprise propose une offre de produits et services qui s’adresse à divers domaines tels que les géosciences marines, la navigation de précision, la robotique ou les véhicules autonomes. Depuis 2004 Cadden a aussi investi dans son propre centre R&D afin de concevoir des produits innovants en géomatique de précision.

A travers le projet BANANAS labellisé en septembre 2015 par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Cadden propose un système d'aide au pilotage destiné à l'accostage et à la navigation d'approche des navires dans les ports.  Le produit issu du projet BANANAS est un appareil compact, autonome en énergie, de grande précision, accompagne le pilote lors de sa montée à bord. Il offre au pilote, sur un fond de carte numérique, une multitude d'informations : vitesse, cap, géolocalisation au centimètre près, bathymétrie (topographie de la mer), météo, dans l’avenir prévoir le squat (surenfoncement du navire en fonction de sa vitesse).

Les quais d'un port sont dimensionnés pour absorber une vitesse d'accostage de quelques centimètres à la seconde (environ 0,2 nœuds). Compte tenu de l'inertie d'un navire de plusieurs centaines de mètres, il n'y a pas le droit à l'erreur. Il est donc important de protéger le navire et les installations.

Du fait de sa haute technicité, BANANAS a été retenu par le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire et intéresse plusieurs stations étrangères de pilotage : Séville, Anvers, Canal de Panama, du Canal de Suez, Détroit de Malacca.

En mai 2019, les équipes Cadden accompagneront et formeront les distributeurs ainsi que des pilotes de la zone Amérique Latine sur un navire au Canal de Panama. Ce projet répond aux demandes des pilotes Français et internationaux à la suite des différents échanges lors de conventions et démonstrations :

Avril 2018, IMPA – International Maritime Pilot’ Association – Sénégal, Afrique

Octobre 2018, Convention APA – American Pilot’s Association – Savannah, USA

Avril 2019, Salon OB 2019 – Southampton UK

Mai 2019, EMPA – European Maritime Pilots’ Association – Liverpool, UK


BANANAS fait partie de la gamme de produits GEOD®, ensemble de capteurs et systèmes entièrement développés par Cadden.

 

Contact : Gilles Dandec, Président et fondateur de Cadden, tél.  02 51 82 27 27, gilles.dandec@cadden.fr

www.cadden.fr et https://geodproducts.com/

 

Blue Challenge « Happy Blue »

Eodyn - Des courants océaniques porteurs de solutions d’avenir

bateau sat HR

eOdyn est une société issue du « New Maritime » qui développe le premier service communautaire de routage maritime baptisé Seawaze. Ce service permet à ses utilisateurs de réduire leur consommation de fuel de 5% tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre et la sécurité à bord. 

Seawaze est un service de routage météorologique conçu pour les navires de commerce. Contrairement à d’autres services de routage météo, le capitaine d’un navire de commerce qui utilise Seawaze fait confiance aux conditions de mer que la société eOdyn mesure grâce à sa technologie d’intelligence artificielle brevetée. Ces conditions de mer observées sont essentielles pour fournir des routes optimales.

En complément du service SeaWaze, eOdyn mène des projets reposant sur sa technologie de mesure des conditions de mer dans des secteurs comme l’offshore pétrolier, le secteur spatial ou encore la défense.

Le Pôle Mer accompagne eOdyn depuis 2015. Soutenu dans le cadre du Booster Morespace, le projet eCO2Track labellisé par le Pôle en 2016 et financé par bpifrance (Projets Industriels d’Avenir – PIAVE Spatial) a permis à eOdyn de mettre au point sa technologie de mesure de courant de surface océanique par analyse du comportement des navires en haute mer. Couronné de succès, l’exploitation de donnée de trafic maritime collectées par satellite permet aujourd’hui à eOdyn de mesurer les courants marins en temps réel sur toutes les mers du globe.

Plus récemment, le projet DUOS labellisé également par le Pôle en 2018 a été retenu dans le cadre de la deuxième vague du Concours de l’innovation par Bpifrance. DUOS vise à produire des champs de vague et de vent en temps réel et à l’échelle globale à l’aide du même socle technologique.

 

Contact : Yann Guichoux – yann.guichoux@e-odyn.com ; Tél 06 51 23 99 26

 

Blue Challenge « Coup de cœur du public »

Neoline : Une solution de transport propre, sur-mesure et industrielle

 

Société fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime, NEOLINE a pour vocation de devenir le premier armateur tourné vers la sobriété énergétique, en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile.

neoline.png

Issus du projet Neoliner labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en 2017 et soutenu par Bpifrance et Conseil régional Pays de La Loire, les deux futurs «Neoliners» de 136 mètres de long équipés de quatre mâts supportant 4 200 mètres carrés de voiles ont été conçus pour transporter des marchandises roulantes et hors-gabarit à une vitesse moyenne de 11 nœuds. Ces navires associent à la propulsion éolienne une vitesse régulée et une gestion optimisée du mix énergétique, ce qui leur permet de réduire jusqu’à 90% des émissions de CO².

Neoline souhaite créer d’ici 2021 une nouvelle ligne transatlantique régulière entre Saint-Nazaire, le nord-est des Etats-Unis et St-Pierre & Miquelon, apportant ainsi une offre de transport originale et avec des délais de transport comparables aux lignes actuelles.

Des colis hors norme très volumineux et « non conteneurisables », comme des engins de chantier ou des véhicules agricoles et de manutention pourront être transportés sur une nouvelle ligne transatlantique à raison de deux rotations par mois.

NEOLINE bénéficie dès à présent du soutien des groupes Renault, Beneteau et Manitou, qui ont montré leur intérêt à utiliser ces cargos pour leurs frets à destination du marché américain (véhicules, bateaux et engins de manutention).

 

Contact presse : b.enaux@neoline.eu

https://www.neoline.eu/

 

Retrouvez le communiqué de presse en version pdf 

pole-mer-bretagne-atlantique.com

Contact Presse : Nisha Le Joliff – 06 88 84 48 22 – nisha.lejoliff@polemer-ba.com