safer.jpg

Candidatures prolongées jusqu'au 29 juillet 2022

 

A propos de l'appel

Le projet européen SAFER vise à renforcer la compétitivité des entreprises de l’ensemble de la chaine des produits de la mer en encourageant l’adoption de nouvelles technologies et de renforcer la coopération transnationale, cela aidera le secteur de produits de la mer à être plus efficace, compétitif et durable.

Grâce à cet appel, il est prévu de soutenir la mise en œuvre de 6 solutions dans des entreprises de produits de la mer :

  • 2 pilotes (MES - Manufacturing Execution System) systèmes d'exécution de la production
  • 2 pilotes basés sur l'Internet des objets (IoT)
  • 2 pilotes utilisant la technologie pour le traitement des eaux

- voir les descriptions des solutions ci-dessous. Cette première estimation peut varier en fonction du nombre, des préférences et de la qualité des candidatures reçues.

Qui peut participer ?

Les organisations/entreprises opérant dans le secteur des produits de la mer, situées dans l‘Interreg Espace Atlantique et intéressées par l'amélioration de leurs processus et produits en adoptant de nouvelles technologies et solutions.

Critères d'éligibilité : Pour être éligibles, les candidatures doivent remplir toutes les conditions suivantes :

  • Les candidats doivent être une organisation/entreprise opérant dans le secteur des produits de la mer et située dans l'Espace Atlantique Interreg.
  • Les candidats doivent utiliser le formulaire de candidature (formulaire), en respectant les limites de caractères indiquées dans chaque section et doivent être rédigées en anglais.
  • Les candidatures doivent être soumises avant la date limite du présent appel comme indiqué plus bas.
  • Les candidats doivent valider une stabilité financière en confirmant que l'entreprise n'est pas "en difficulté" au sens du point 2.1 des lignes directrices communautaires et des aides d'État au sauvetage et à la restructuration des entreprises en difficulté (2004/C22/02) à la date de la soumission de la candidature.

Que proposons-nous ?

Nous proposons des solutions technologiques de l'industrie 4.0 qui permettent des processus plus efficaces et une production améliorée et durable.

Les candidats récompensés :

  • recevront gratuitement la mise en œuvre de la solution.
  • s'engagent à consacrer les ressources incluses dans leur proposition pour une mise en œuvre correcte de la solution.
  • prendront en charge la continuité des solutions au sein de leur structure une fois implémentée

Les participants peuvent choisir parmi 3 grands types de solutions :

Solution Description

Manufacturing systems / Systèmes de production

MES (Manufacturing Execution System) Solution informatique pour les industries de transformation du poisson, des crustacés, des algues et autres. Un système intégré de logiciels et de matériel, conçu pour le contrôle de la production, de la qualité, de la sécurité alimentaire, de la traçabilité, du stock, du prélèvement à la distribution.

Internet of things (IoT) based solutions / Solutions basées sur l'internet des objets (IoT)

IoT (Internet of Things) système qui peut être appliqué à la surveillance des conditions environnementales ou autres pour fournir des informations en temps réel et aider à la prise de décisions. Ces systèmes utilisent la technologie sans fil pour détecter les conditions environnementales telles que les niveaux d'oxygène de l'eau, la chlorophylle et la température et renvoient les données à une base de données distante à laquelle le personnel peut accéder de n'importe où. D'autres solutions sans fil de surveillance à distance peuvent être conçues, notamment la collecte automatique de données environnementales dans des zones éloignées, telles que les fermes piscicoles, qui peuvent être envoyées dans le « cloud » pour être disponibles sur le tableau de bord du téléphone ou de l'ordinateur portable des employés. Les solutions de surveillance sans fil peuvent également améliorer l'efficacité des usines en facilitant la gestion des stocks et en permettant l'automatisation des systèmes d'assurance qualité.

Water tratment / Traitement des eaux

Solution d'aquaculture consistant en un processus innovant de traitement et de réutilisation des eaux marines et saumâtres. Elle est développée pour améliorer la productivité et réduire l'impact environnemental des systèmes d'aquaculture en recirculation (RAS). Basé sur la technologie de l'oxydation électrochimique, il ne nécessite qu'un potentiel électrique entre deux électrodes dans l'eau.

Ces solutions ont déjà été mises en œuvre avec succès dans plusieurs entreprises de produits de la mer dans l'Espace Atlantique. Vous pouvez trouver plus de détails ici sur les pilotes SAFER.

 

Comment postuler ?

Remplissez, signez et envoyez le formulaire de candidature (en format pdf) à info@saferatlantic.eu avant le 29 juillet 2022, à 17h00 CEST (candidatures prolongées)

Le formulaire de candidature et les autres documents relatifs à cet appel sont accessibles via les liens suivants :

Calendrier :

Ouverture de l'appel Clôture de l'appel Evaluation et annonce résultats Implémentation des solutions Suivi des pilotes / Clôture & perspectives
18 mai 2022 29 juillet 2022 Août 2022 1 août 2022 - 31 mars 2023 30 juin 2023

  

safer.png

 download.gif

 

Le projet SAFER

SAFER est un projet européen co-financé par le programme Interreg Espace Atlantique qui vise à améliorer les performances d'innovation du secteur des produits de la mer en augmentant l'adoption de technologies et la coopération transnationale.

Le projet réunit 10 partenaires de Portugal, Espagne, France, Irlande et Royaume-Uni, avec une approche en triple hélice impliquant des centres de recherche (Université technologique de l'Atlantique - LYIT) et des entreprises privées (Foodintech et APRIA Systems) apportant des connaissances technologiques ; des agences de développement (Údarás na Gaeltachta) soutenant l'industrie ; les autorités publiques en charge des agendas d'innovation (le gouvernement régional de Cantabrie et le conseil de district de Derry et Strabane) ; les organisations de clusters maritimes (Pôle Mer Bretagne Atlantique et Forum Oceano) expérimentées dans la mise en réseau de clusters et liées aux parties prenantes concernées des réseaux transnationaux et finalement (ERNACT et CRPM) pour assurer la coopération transnationale, la diffusion et les effets à long terme en étendant les résultats du projet aux autres régions atlantiques.

 

Pour plus d’information, merci de contacter :

Juliana CARVAJAL à juliana.carvajal@polemer-ba.com

Plus de détails sur le projet SAFER: www.saferatlantic.eu

 interreg.jpg