L’UNESCO s'est engagé à développer la connaissance des fonds marins grâce à au moins 80% des fonds marins cartographiés d'ici 2030, contre 20% actuellement, arguant que la connaissance des profondeurs et les reliefs des fonds marins est essentielle pour comprendre l'emplacement des failles océaniques, le fonctionnement des courants océaniques et des marées, comme celui des transports des sédiments.

Actions du Pôle.png  

 

 

 

Depuis 2013, le sujet des fonds marins est traité par les différentes feuilles de routes successives du Pôle Mer Bretagne Atlantique. Outre sa participation active depuis 10 ans au Groupe Synergie Grands Fonds du Cluster Maritime Français (CMF), il a aussi accompagné des projets d’innovation dans le cadre du Concours Mondial de l’Innovation (2015). Récemment, il a contribué aux travaux de la mission de Jean-Louis Levet pour le compte du SG-MER, puis aux travaux de France 2030, en répertoriant, avec le Pôle Mer Méditerranée, l'ensemble des acteurs de l’écosystème industriel.

Il accompagnera et soutiendra ses adhérents dans leurs réponses aux différents appels d’offres ou appels à projets qui devraient intervenir dans le cadre de la mise en œuvre de des trois stratégies gouvernementales (exploration des fonds marins, exploration et exploitation minière, maîtrise des fonds marins).

 

 

 

Actions des Adhérents .png  

 

 

L’écosystème industriel national dans ce domaine est relativement conséquent et ne part pas de rien dans les différents domaines qui le constituent (dronistes, systèmes de détection et de mesure, management de mission et navigation, gestion/traitement/transmission de données, ingénierie et services).

À ce jour, les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée ont recensé une centaine d’entreprises françaises, qui œuvrent et innovent dans six domaines d’activités visant à répondre à ces enjeux : drones et robots, équipements de détections, navigation et management de mission, recueil, traitement et transmission des données, ingénierie et services.

L’écosystème national est prêt à répondre aux défis de l’exploration des fonds marins.