IMG 20211021 WA0001

 

Les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée ont mené une mission partenariale à Lisbonne du 18 au 20 octobre avec des adhérents PME et grands-groupes.

Business France et Forum Oceano ont œuvré pour faire de cette mission une opportunité idéale pour nouer des contacts avec des partenaires portugais. Mêlant rencontres plénières et rendez-vous individuels, les entreprises participantes ont pu se présenter et échanger avec de nombreux partenaires potentiels dont le chantier Lisnave (réparation navale) ou le port de Sétubal mais également un certain nombre de "têtes de réseaux". Parmi les différentes informations glanées, citons dans le désordre :

  • 252 M€ ont été fléchés par le gouvernement du Portugal sur le maritime dans le cadre du plan de relance
  • Le lancement du projet AspBAN - Atlantic Smart Ports Blue Acceleration Network en juillet 2021 avec pour objectif d'attirer 450 startups dans un programme d'accélération pour en retenir 30 chargées de réaliser des pilotes dans 30 ports Atlantique. Un second appel à projet devrait s'ouvrir courant 2022.
  • L'Association des Ports du Portugal et l'Association des Ports de Plaisance ont présenté les principaux challenges auxquels ils devront faire face dans les années à venir : compétitivité, verticalisation, visibilité.
  • L'association des industries navales, forte de 400 sociétés, a présenté les principales infrastructures disponibles ainsi que les différents prestataires accompagnant les chantiers dans leurs démarches d'innovation comme Tecnoveritas qui a contribué à la refonte du Vasco de Gama ou Vera Navis qui a conçu un ferry électrique.
  • Preuve de la vitalité de l'écosystème portugais, le premier fond d'investissement a été lancé durant la mission, il vise à atteindre 30 M€ pour investir dans des startups du pré-amorçage jusqu'à la série A visant un portefeuille de 20 à 25 entreprises innovantes.
  • Des acteurs majeurs tels que l'Instituto Português do Mar e da Atmosfera (IPMA) -dont de nombreuses thématiques de recherches peuvent intéresser les adhérents du Pôle qu'il s'agisse de pêche, d'aquaculture mais également de géologie marine ou d'océanographie- sont par ailleurs ouverts à développer les coopérations avec des acteurs français.
  • Enfin, Lisbonne accueillera le 27 mai prochain la conférence des Nations Unies sur l'Ocean et pour laquelle le One Ocean Summit pourrait servir de prélude. Nul doute que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres souhaite faire un succès de cet évènement dans sa ville de naissance!


Les adhérents du Pôle Mer Bretagne Atlantique peuvent obtenir plus de renseignements sur les contacts noués à l'occasion de cette mission ainsi que les différents supports de présentations.

Pour cela, votre contact du Pôle : Sébastien Cann - sebastien.cann@polemer-ba.com