◀ Retour newsletter

DEFI’PORT est une véritable plateforme favorisant l’émergence de projets innovants.

 

LBCM

 

Les ports maritimes et fluviaux sont des territoires stratégiques et sensibles, qui représentent un enjeu capital de souveraineté et de développement. Ce sont des lieux d’interface complexes qui concentrent des enjeux non seulement économiques, mais aussi politiques, juridiques, sociaux, technologiques, culturels et environnementaux. Sur le plan du trafic commercial, les quelque 90 % des biens qui circulent physiquement dans le monde sont aujourd’hui pris en charge par des navires et donc par des ports. Les hubs portuaires sont ainsi des passages obligés, des lieux essentiels au bon fonctionnement et à la dynamique du commerce contemporain, constituant dorénavant des territoires clefs de la mondialisation.

Deuxième puissance océanique mondiale, ouverte sur 3 mers et 4 océans, dotée de 18 000 km de littoral, traversée par de grands systèmes fluviaux qui font communiquer ses côtes en profondeur avec l’arrière-pays, la France possède une géographie dont le potentiel portuaire est très important, au contact d’espaces de navigation parmi les plus fréquentés. Cependant, à certains égards, la réalité des ports français ne lasse pas de décevoir au vu du dynamisme de ses voisins, et, malgré les réformes portuaires engagées depuis 2008, la France n'a toujours pas réussi à combler l'écart qui la sépare des meilleurs compétiteurs européens. Il reste beaucoup à entreprendre pour faire des ports français des territoires toujours plus innovants, performants, compétitifs et attractifs, capables d’être des leviers de développement pour leur hinterland, de positionner le pays et ses régions maritimes au meilleur niveau des échanges internationaux.

 

Que ce soit sur le plan de l’organisation des territoires portuaires, sur le volet environnemental, ou encore en matière d’infrastructures, de transition énergétique, de gestion de crises et de risques portuaires... tous ces sujets, qui se situent à l’interface de plusieurs disciplines, doivent être abordés par une Recherche & Innovation de pointe, adaptée, ambitieuse, capable de produire in fine des ruptures scientifiques et technologiques pour faire face aux évolutions de la compétition mondiale. Tout l’enjeu de ce programme est de mobiliser l’ensemble des ressources scientifiques du pays, aujourd’hui « archipélisées » et dispersées, autour d’ambitieux chantiers pluridisciplinaires capables de produire de la connaissance à un très haut niveau d’excellence et de répondre aux défis identifiés avec les acteurs du Tiers secteur. Il permettra aussi de constituer une communauté scientifique dotée d’une masse critique qui sera de nature à construire un leadership national en matière de recherche portuaire.

Le programme entend répondre très directement aux enjeux auxquels les gestionnaires, les usagers et les riverains des ports doivent et vont devoir faire face. Il sollicitera pour cela l’ensemble des disciplines académiques au travers 6 défis, portant sur les questions précitées d’environnement, d’infrastructures, d’économie & logistique, de rapports ville/port, de risque et d’énergie. Ces défis seront connectés et articulés entre eux dans un cadre systémique, pour obtenir des retombées et des impacts significatifs, ainsi que pour contribuer à la production de solutions.

Le pilotage du projet sera réparti entre une direction du programme, composée de 2 établissements co-pilotes et de 3 établissements porteurs et associés ; d’un conseil scientifique, indépendant de la direction du programme ; et d’un conseil de l’innovation & valorisation, constitué de représentants du tiers secteur et chargé de l’accompagnement pour l’innovation.

Porteurs projet : Mathias Tranchant (Université Bretagne Sud), Chantal Compère (Ifremer)
Établissements associés : Université de Toulon, Université Le Havre Normandie, La Rochelle Université.