◀ Retour newsletter minarm label fr copie

     Lancé en mai 2018, le plan « Action PME » prévoit la création d’un outil pour encourager les exportations des micro-entreprises, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Nommé « Utilisé par les armées françaises », le label certifie la mise en service dans nos forces d’un matériel commercialisé par ces entreprises. Il concerne principalement les matériels acquis par les armées au terme d’un marché de défense et de sécurité et dont l’utilisation par les armées françaises constitue de manière évidente une référence.

Télécharger la plaquette de présentation du label UAF

     “J’ai tenu à ce que soit mis en place le label 'Utilisé par les armées françaises' afin que nos entreprises puissent officiellement se prévaloir de l’utilisation de leurs produits par nos forces vis-à-vis de clients potentiels étrangers", a expliqué Florence Parly. "Nous savons que cette caution 'France' et 'combat proven' est un critère déterminant face à la concurrence”, a exprimé la ministre des Armées.

     Les domaines d’utilisation des produits UAF sont variés, allant du matériel militaire et paramilitaire à des produits à applications civiles comme des services numériques, de l’habillement ou du matériel technologique. Ainsi, le label n’impose pas de conditions particulières intrinsèques au produit, mais le gage de qualité qu’il apporte réside dans son utilisation militaire. C’est pourquoi le ministère des armées dispose d’un pouvoir discrétionnaire sur l’attribution ou non du label, après la validation des critères pré-requis, à savoir la taille de l’entreprise (TPE, PME ou ETI), son implantation en France, et surtout l’intervention dans l’exécution d’un marché public du ministère des Armées.

Vous trouverez les détails et la procédure d’obtention ici.

     Nombre de ces entreprises, par leur expertise et la qualité de leurs services et solutions, sont largement internationalisées, voire reconnues mondialement. C’est le cas de notre adhérent, Cailab, qui effectue près de 70% de son chiffre d’affaire en dehors de France grâce à son expertise unique sur la mise en forme de la lumière par la fibre optique. C’est une volonté à la base de la création du label que de soutenir cette dynamique de croissance à l’export des PME et ETI porteur de la marque UAF.

Télécharger les règles d’attribution du label « utilisé par les armées françaises »