◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé le 26 juin dernier au Grand Port Maritime de Nantes Saint- Nazaire un Blueday sur la thématique " EMR une opportunité pour tous les Ports." Les échanges ont notamment porté sur les EMR et la transition énergétique dans les ports avec un focus sur l'hydrogène.

En France, la filière EMR est en croissance et représente une véritable opportunité de développement pour les ports en termes d'investissements et de création d'emplois (maintenance, production et distribution).

Les énergies marines renouvelables nécessitent pour leur développement pour toutes les phases de vie, (l’expérimentation, la construction, l’installation, la maintenance, …) des moyens matériels (construction, levage, transport maritime, …) et humains compétents dans les ports. Le port de Brest notamment l’a bien compris en décidant très tôt d’investir lourdement pour la création d’un polder afin de permettre la construction, l’assemblage et la maintenance des futures éoliennes en mer (posées et flottantes) mais aussi les hydroliennes.transitions ports

Les EMR représentent aussi des flux logistiques hors gabarit routier qui imposent le transport maritime et fluvial, comme l’usine de turbines éoliennes de GE qui s’est installée dans le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire. Pour certains ports bretons et ligériens on parle même de hubs maritimes spécifiques aux EMR.

Ce blueday a permis de détecter des pistes d’innovations potentielles liées notamment à la mobilité H²* pour le transport maritime sur des zones protégées (fleuves, golfes, Abers, Rias, …)    et des navires de petites ou moyennes tailles, (transports de passagers, de charges, …)

*La propulsion hydrogène en utilisant des piles à combustible alimentées en hydrogène gazeux et en air permet de faire de l’électricité et de l’eau sans émission de CO2 (car pas de carbone dans les réactions). L’eau n’est pas valorisée, mais l’électricité sert à alimenter des moteurs électriques de propulsion.

Contacts : didier.burnel@polemer-ba.com; marc.legoff@polemer-ba.com