◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

#Mer & Lumière

En partenariat avec Photonics Bretagne et Ifremer, le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé un Blueday sur la thématique « Mer & Lumière » le 16 mai dernier à la Station Ifremer de Lorient. Cet évènement qui a réuni 50 participants a permis de faire le point sur les technologies photoniques utilisées ou en cours de développement dans le domaine de la mer, en particulier les domaines de la pêche et de l’environnement.

D6rVDVUW4AA02bM

Après une introduction des différentes structures co-organisatrices et sur la photonique, une première présentation par Pascal Larnaud (Ifremer) a démontré le pouvoir de la lumière sur la sélectivité des espèces marines et ses effets potentiels sur la pêche, puis Chantal Compère (Ifremer) a traité des applications de la photonique dans l’environnement marin et notamment de l’observation des fonds marins ou de la quantification d’organismes ou de composés variés, présents dans nos eaux. Ces sujets d’actualité ont d’autant plus d’importance aujourd’hui avec la pression anthropique et les évolutions climatiques qui pèsent sur notre environnement marin.

Plusieurs entreprises ont également présenté leurs technologies photoniques, notamment Oxxius, qui pilote le projet Deep Blue labellisé par le Pôle Mer, avec pour partenaires, l’Institut Foton et Ifremer. Ce projet a permis de développer une nouvelle source laser afin de détecter des micro-nano-plastiques, des bactéries, des hydrocarbures ou d’autres polluants dans les océans. Déjà présenté en réunion Mer et Numérique le 20 septembre à Quimper, ce projet continue à susciter de l’intérêt sur les différentes applications possibles.

Organisé à la Station Ifremer à Lorient, la journée a offert la possibilité aux participants de visiter le bassin d’essais à circulation. Plusieurs démonstrations ont pu être organisées en lien avec la sélectivité des poissons grâce à la lumière (diodes vertes et fil phosphorescent de la société Le Drezen, adhérente du Pôle Mer).

La journée était aussi l’opportunité de croisement des compétences entre acteurs des filières Mer et Photonique pour accompagner l’émergence de projets innovants en faveur de la gestion durable des ressources et des écosystèmes. Le Pôle Mer a présenté les différents appels à projets et leviers financiers en cours.

Contacts : pascal.larnaud@polemer-ba.com; rachel.sellin@polemer-ba.com

 

 

#Green Ship

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé un Blueday GreenShip en partenariat avec Atlanpole le 21 mai à l’Ecole Centrale de Nantes.

D7ErDQMXYAASUWY

 Comment rendre le bateau du futur plus écologique ? C'est le challenge que veut relever la filière   maritime pour répondre aux besoins actuels d'innovations.

 Aujourd’hui des acteurs de la filière comme Naval group, les Chantiers de l’Atlantique, le Groupe   Bénéteau ou Neoline sont au cœur de cette transition énergétique.

 Afin de contribuer à la feuille de route nationale Greenship de la filière des Industries de la Mer le Pôle Mer Bretagne Atlantique a réuni ses adhérents dans le cadre de ce Blueday pour partager et faire émerger des solutions innovantes au service de la filière.

 Plus de 100 participants ont ainsi contribué aux ateliers participatifs organisé par le Pôle sur :  ’énergie (propulsion, énergie à bord, stockage...) ; les nouveaux usages (formation, navigation, gestion des déchets,...) et l’éco-construction / déconstruction (matériaux, modélisation,   recyclage,...).

 Contact Pôle Mer Bretagne Atlantique : frederic.ravilly@polemer-ba.com