◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé le 14 novembre dernier un BlueDay du domaine "Ports, Infrastructures et Transports Maritimes" qui a permis aux participants d’échanger sur les préoccupations des gestionnaires de port sur les ouvrages portuaires.

 

DSC08431

 

Le vieillissement des ouvrages portuaires, accéléré par des agressions climatiques accrues pèse fortement sur les budgets de maintenance et d'investissement et nécessite de faire des choix stratégiques de remise en état. Ceci impose une méthodologie de diagnostic rigoureuse, associée à des moyens de contrôle plus performants ou novateurs afin de permettre une meilleure maîtrise du vieillissement des ouvrages à l’avenir.

Les innovations dans ce secteur sont nombreuses liées à la réglementation et recherches de nouvelles solutions d'inspection et monitoring des ouvrages. Les possibilités de modélisations des structures en vue de calculs prédictifs de tenue mécanique ont également été abordées au cours de ce Blueday.

Cette journée a permis aux acteurs présents d’échanger sur les aspects de la normalisation et de capteurs innovants pour faire émerger des projets collaboratifs.

Contacts : didier.burnel@polemer-ba.commarc.legoff@polemer-ba.com