Retour au sommaire de la newsletter

 

           Logo PMBA 2014 web               logo rte ouest copie                      

  

A l’occasion des Assises de l’Economie de la mer le 28 novembre dernier à Brest, RTE a officialisé son adhésion au Pôle Mer. 

RTE, Opérateur du système électrique, 1er réseau de transport d'électricité d’Europe 

La mission fondamentale de RTE est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. RTE Ouest couvre les régions Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Bretagne et les départements Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.

Des pistes de collaborations sont déjà en cours entre RTE et le Pôle

Une réunion d’échanges a été organisée dans les locaux de RTE à Paris Cœur Défense en novembre dernier pour explorer les autres usages possibles des plates-formes de raccordement offshore de futurs parcs éoliens. Une trentaine de représentants de centres de recherche, ONG et collectivités locales se sont penchés avec le Pôle et RTE sur les multi-usages envisageables, leur faisabilité, et besoins réels des parties prenantes.  Cette réflexion prospective a notamment permis de dégager des besoins en termes de monitoring des milieux marins et aériens, de relais de communication, de bancs d’essai en mer, de « hub » de sauvetage, d’équipements pour l’aquaculture, etc.

RTE va poursuivre ces échanges avec l’ensemble des parties prenantes pour, in fine, optimiser et établir le design de leur future plate-forme de raccordement et mobiliser les acteurs prêts à utiliser l’installation pour d’autres usages.

Cette réunion a permis au Pôle de présenter notamment les travaux effectués sur cette thématique dans le cadre du projet européen ENTROPI qu’il coordonne et qui vise à définir un cadre propice au développement des plates-formes offshore multi-usages pour faciliter leur mise en œuvre.