◀ Retour au sommaire de la newsletter

Gliders2

Après la mission d’un glider sous-marin en octobre, le projet INTERREG Atlantic Area iFADO a lancé le 13 novembre dernier depuis l’île de Faial aux Açores un glider de surface qui doit rejoindre l’île de Gran Canaria aux Canaries.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est partenaire du projet iFADO, qui vise entre autres à encourager l’innovation en matière de surveillance du milieu marin, au service de la mise en œuvre la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin » (DCSMM).

C’est dans ce cadre que la Plateforme Océanographique des canaries (PLOCAN), le Fonds Régional pour la Science et la Technologie (FRCT) et l’Université des Açores, partenaires d’iFADO, ont lancé cette mission de glider de surface (wave glider) qui doit relier l’île de Faial aux Açores et l’île de Gran Canaria aux Canaries.

Ce dispositif innovant va collecter sur son chemin de nombreuses données : pression atmosphérique, température de l’eau et de l’air, salinité, force et direction du vent. Le parcours du glider peut être suivi en cliquant ici.

Opportunités pour les adhérents du Pôle !

Le projet iFADO offre aux adhérents du Pôle : entreprises et laboratoires lde recherche l'opportunité de tester ou de présenter en mer leurs équipements et services, au sein de leurs installations ou lors de leurs missions scientifiques. Les entreprises et laboratoires intéressés peuvent rejoindre le « réseau iFADO » en se référençant sur le site internet du projet (http://www.ifado.eu/collaboration/network/), rejoignant ainsi une communauté innovant au profit de la surveillance du milieu marin.

Contact : xavier.rebour@polemer-ba.com