◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

 Le 6ème congrès international de l'International Society for Applied Phycology – ISAP 2017, organisé par le laboratoire GEPEA (CNRS-Université de Nantes) et la société Greensea, aura lieu du 18 au 23 juin 2017 à la Cité des Congrès à Nantes.
Co-chairmen : Pascal Jaouen (Univ. Nantes / GEPEA) & Jean-Paul Cadoret (Greensea).
Cette 6ème édition est la première en Europe depuis l'Irlande en 2008. Plus de 400 participants de plus de 40 pays différents sont attendus à Nantes. ISAP 2017 réunira des scientifiques travaillant sur plusieurs aspects de la valorisation des micro et macro-algues ainsi que des industriels promouvant la filière. Pascal Jaouen et Jean-Paul Cadoret nous présentent ici les enjeux d'un tel évènement pour la filière et pour tout un territoire.

Quels sont les enjeux de ce Colloque international ? Quel est le public attendu ?

Au moment même où est publié le Décret sur la « Stratégie nationale pour la mer et le littoral » et où se déclinent sur le territoire des conférences régionales y afférent, ce congrès international arrive à point nommé pour témoigner du dynamisme des scientifiques et industriels français sur le thème de la croissance bleue et plus singulièrement sur celui de la recherche et de l’innovation liées à la biodiversité et aux bioressources marines.
Environ 400 scientifiques, industriels et décideurs d’une trentaine de pays sont attendus à la Cité des congrès de Nantes du 18 au 23 juin 2017 pour échanger sur les dernières avancées scientifiques et innovations sur le thème des macroalgues et des microalgues.
Les éditions précédentes des congrès de l’ISAP (International Society for Applied Phycology) se sont successivement tenues en Espagne en 2002, en Chine en 2005, en Irlande en 2008, au Canada en 2011 et à Sydney-Australie en 2014.
Au total ce sont 400 communications de haut niveau (sélectionnées par un comité scientifique international) qui seront présentées à Nantes tout au long de la semaine.
Les quelques 80 sponsors et soutiens témoignent de la remarquable adhésion au thème de ce congrès par les universités et grandes écoles, centres de recherche, technopoles, pôles de compétitivité, centres de médiation scientifique, centres techniques, collectivités territoriales et institutions, et enfin par de nombreux industriels (PME et Grands Groupes)
Cette 6ème édition du congrès de l’ISAP sera l’occasion de mettre l’accent sur l’importante biodiversité phycologique mais aussi sur les applications biotechnologiques prometteuses dans plusieurs secteurs industriels.
ISAP 2017 à Nantes sera également marqué par une « conférence Grand Public » en accès libre. Elle aura pour thème « Les algues : de la biodiversité à la conquête spatiale », via le témoignage de deux spécialistes renommés de Tara-Expéditions et de l’Agence Spatiale Européenne.

Quels sont les impacts attendus pour le territoire et les avancées scientifiques autour des macroalgues et microalgues ?

En affichant, à travers ce congrès, le dynamisme scientifique et industriel des régions Pays de La Loire et Bretagne (correspondant au périmètre du Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique, Pôle jumeau du Pôle Mer Méditerranée), l’objectif est bien de réaffirmer que la France, et particulièrement l’ouest armoricain, figure parmi les tous premiers acteurs mondiaux en recherche et innovation dans le domaine de la phycologie, de la biologie marine, des bioprocédés appliqués aux algues; Ce qui contribue naturellement au rayonnement et à l’attractivité de ses territoires.
Au plan européen, ces questions liées à la biodiversité marine et aux biotechnologies bleues sont inscrites dans les récentes stratégies régionales d’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI) des deux principales régions concernées.
Le rapport « Marine Biotechnology in Western France » publié en 2016 par l’Europole Mer dévoilait d’ailleurs, sur toutes les chaînes de valeur, cette richesse de l’écosystème Recherche-Formation-Innovation-Entreprises entre les deux régions.
Cet évènement international sera aussi l’occasion de faire la promotion de la carte de formation allant des DUT au doctorat, en passant par les masters internationaux et les diplômes d’ingénieurs, sur l’ensemble des établissements de l’Université Bretagne Loire.

Avez-vous des exemples de transfert de connaissances qui seront développés dans ce colloque vers le développement économique ?

Outre son contenu scientifique, cette sixième édition de l’ISAP sera marquée pour la première fois, par l’organisation de rencontres B2B (Business to Business) entre académiques et industriels pour favoriser le montage de programmes collaboratifs et consolider les liens entre la recherche et l’innovation.
Des visites de plateformes de recherche et développement et de laboratoires à Nantes, Saint-Nazaire et Bouin constitueront assurément un autre point fort de ce congrès pour initier des collaborations internationales et favoriser le transfert de technologies.
Le congrès sera articulé autour de quatre domaines, mêlant à la fois (i) progrès dans les connaissances fondamentales, (ii) nouvelles approches méthodologiques et (iii) applications :
- Biologie (biologie algale, sélection de souches, biodiversité, collections, omiques …)
- Procédés (photo-biotechnologie, bioraffinerie, modélisation, contrôle de process …),
- Industrie (technico-économie, écologie industrielle, algoculture urbaine, aspects règlementaires, propriété intellectuelle, nouveaux marchés ...),
- Applications (ingrédients pour la nutrition et l’alimentation, aquaculture, santé, cosmétiques, biocarburants de 3ème génération, chimie verte, matériaux biosourcés …).

Chairmen : Pascal JAOUEN (GEPEA-CNRS, Université de Nantes) & Jean-Paul CADORET (Greensea, Mèze)

Plus d’informations sur : https://isap2017.sciencesconf.org/