◀ Retour au sommaire de la newsletter

 Metocean Analytics, première offre en ligne d'études météo-océaniques à la demande, propose en accès à des outils d'analyse des conditions marines
dans le monde entier en 5 minutes. Rencontre avec son Président.

OpenOcean se situe à la croisée des sciences marines et des nouvelles technologies : quels sont les spécificités de votre activité pour le maritime ?
Qui sont vos clients ?

Open Ocean développe le Metocean Analytics, la première offre en ligne d'études metéo-océaniques à la demande. Cet outil propose un accès à des outils d'analyse des conditions marines partout dans le monde en 5 min.
Metocean Analytics combine la connaissance du monde marin, les avancées du web et des outils du big data ainsi que les besoins des industries maritimes.
Il est utilisé par l'industrie des énergies marine renouvelables, l'éolien offshore et depuis peu l'industrie pétrolière offshore. RTE, un gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France, utilise le Metocean Analytics pour les études de raccordement des champs éoliens offshores français.

OpenOcean vient d'obtenir le soutien financier de Bpifrance pour le projet « SIMPLE » dans le cadre du Booster MORESPACE animé par le Pôle Mer : quels sont ses enjeux et les applications pour le secteur des données météo-océano ?

L'océan est un environnement hostile. Seules des études réalisées à partir de données fiables permettent d'assurer la sécurité des infrastructures en mer et d'allier les enjeux économiques et environnementaux.

L'accès à des nouveaux capteurs de type SAR fournis par les satellites Sentinelles, allié à des algorithmes d'analyse de ces images, permet d'obtenir des atlas de données de vagues et de vent, avec une couverture spatio-temporelle jamais égalée.

Avec la participation de CLS, le projet SIMPLE consiste à développer un outil qui affine la connaissance du milieu marin à partir de ces atlas et qui améliore les prévisions des conditions marines à 7 jours.

Une approche innovante est proposée avec le recours à des d'algorithmes d'apprentissage beaucoup utilisés sur des thématiques big data.

L'ensemble de ces avancées seront accessibles au travers du Metocean Analytics. Nos clients travailleront sur des données plus fiables pour dimensionner leur infrastructure et minimiser leurs jours de downtime, partout dans le monde.

Quelle est votre vision de l'émergence des activités liées à l'utilisation du satellitaire au service de l'océan? Comment le Pôle Mer Bretagne Atlantique peut-il accompagner les acteurs de l'innovation dans ce secteur ?

L'industrie du monde spatial a des répercussions sur la plupart des activités en mer : énergie, pêche, transport... Ces répercussions peuvent changer la donne à l'instar des GPS qui couplées à des applications de type « Uber », permettent à tout le monde de devenir chauffeur !

Mais le satellitaire est une industrie lourde avec une expertise pointue difficilement accessible aux start-ups. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique nous a permis de nous mettre plus facilement en contact avec CLS, qui maitrise toute cette chaine industrielle.

La complémentarité entre l'expertise sur l'accessibilité des données météo – océanique et algorithmes d'apprentissages d'Open Ocean et celle liée aux traitements des images SAR de CLS était évidente et nous a permis de monter un projet commun.

Il a ensuite été plus facile pour Open Ocean de convaincre CLS de nous faire confiance et d'obtenir le financement BPIfrance.