◀ Retour au sommaire de la newsletter

En pleine préparation des fêtes maritimes de Brest 2016, nous avons rencontré sur les quais du port de commerce le mythique Capitaine Haddock qui nous livre son
regard sur l'action du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

 

Capitaine Haddock, vous étiez déjà venu en 2012, quel bon vent vous amène sur cette édition de Brest 2016 ?

Mille millions de mille sabords ! C'est évident ! Je vais visiter le « Quai des Sciences » ! (Latitude : 48, 382618° // 48°22'57.42''N et Longitude : -4,487769° // 4°29'15.97''O) du 13 ou 18 juillet.
En 2012, plus de 10 000 visiteurs sont venus les voir !

Le programme concocté par les équipes du Pôle Mer Bretagne Atlantique et Océanopolis vaut le détour ! Et découvrir la science au milieu des bateaux !... Pendant 6 jours de fête, les 2500 m² du Quai des Sciences seront une véritable vitrine des sciences et des technologies de la mer. Mille sabords !

Plus de 300 intervenants réunissant chercheurs et entreprises du Grand Ouest auront à cœur de sensibiliser le grand public pour valoriser la force du territoire maritime sur le thème « Océan et Climats ». C'est sûr, ces gars-là, c'est pas des gardes côtes à la mie de pain !

Ils vous dévoileront les secrets de leurs recherches, vous montreront des machines étonnantes : Comment observe-t-on l'océan et peut-on prévoir son évolution face au changement climatique ? Comment les organismes s'adaptent-ils ? Comment agir pour limiter l'impact des activités humaines ? Comment explorer les milieux polaires ?

Bougre d'Amiral de bateau-lavoir !

Il y aura pour petits et grands, plein de choses à voir, à toucher, à manipuler pour comprendre le rôle majeur de l'océan dans la machine climatique.

C'est pas le Secret de la Licorne, mais j'ai hâte de voir des maquettes d'hydrolienne, de satellite, de robots sous-marins et le bateau « Platypus » qui m'a bien l'air d'un simili martien à la graisse de cabestan !

 

Quelles sont les thèmes qui vous intéressent plus particulièrement au Pôle Mer Bretagne Atlantique ?

Astronaute d'eau douce ! J'ai bien envie d'en savoir plus sur l'utilisation des données satellitaires pour les applications maritimes grâce au booster MORESPACE ! Objectif Lune !

Et puis y'a aussi les projets soumis au Fonds Européen des Activités Maritimes et de Pêche (FEAMP) parce que je sais que le Pôle Mer s'intéresse à toute les marines. N'en déplaisent à tous ces buveurs d'eau minérale, la pêche et l'aquaculture durables sont une priorité du Pôle !

Avec France Energies Marines, la Bretagne est à la pointe des énergies marines renouvelables, alors j'ai hâte de connaître les résultats du deuxième appel d'offres ANR/ITE FEM. Tous ces projets innovants, c'est pas des moules à gaufres !

Et puis, la rentrée maritime est déjà bien remplie avec la Nuit des chercheurs le 30 septembre à Océanopolis, et la Seatechweek du 10 au 14 octobre : y'aura pas d'enfonceurs de porte ouverte !

 

Capitaine Haddock, toujours prêt à embarquer avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique alors ?

Cornichons de zouaves de Tonnerres de Brest ! En 10 ans, les actions du Pôle Mer Bretagne Atlantique ont permis de soutenir l'avenir du maritime par la R&D collaborative. Les nouveaux produits et services issus des projets innovants qu'ils développent et les emplois associés, c'est encore mieux que le Trésor de Rackham le Rouge !

250 projets labellisés en 10 ans, le Pôle Mer Bretagne Atlantique est un accélérateur et un catalyseur de l'innovation. Les coopérations entre laboratoires publics et entreprises ainsi que le croisement des filières, permet un effet « levier » de l'aide publique qui est de 3 à 4 € privés investis pour 1€ public.
Et puis, le Pôle a organisé plus de 38 missions à l'étranger pour accompagner des PME et des universitaires. Alors, malgré tous mes voyages avec Tintin, j'ai l'air d'une coloquinte à la graisse de hérisson à côté d'eux !

Ah, c'est sûr, c'est pas des flibustiers de carnaval ! Voyez donc : 1 million de pages vues sur leur site internet, 400 articles scientifiques, plus de 600 communications orales en congrès scientifiques ou en salons professionnels !!...

Bon vent au Pôle et à tous ses adhérents ! Je leur souhaite, avec tous leurs partenaires, de porter encore plus haut les valeurs de l'innovation au service de l'économie maritime ! Et j'espère que les projets du Pôle dépasseront bientôt le milliard d'euros de budget R&D... !

Mille milliards de tonnerres de Brest !