◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

En décembre dernier Guinard Energies s'est rendue en Guyane Française pour installer une nouvelle unité de production hydrolienne autonome sur le site de la station scientifique des Nouragues.

Le CNRS Guyane a souhaité tester et analyser la production électrique issue d’une hydrolienne de rivière sur son site scientifique de saut Pararé situé dans la réserve naturelle des Nouragues en pleine forêt amazonienne. Ce projet dénommé HYDRORIV pour Hydrolienne de Rivière est financé par les fonds européens FEDER (Fonds européen de développement régional) et soutenu par la collectivité territoriale de Guyane.

Dans le cadre de ce projet, c’est la technologie hydrolienne de Guinard Energies qui a été retenue pour sa performance et la compacité de sa technologie.

L’hydrolienne est positionnée sous un mono flotteur est maintenue au cœur de la veine de courant à l’aide d’un dispositif de câbles tendus entre les deux rives espacées de 50 mètres. Le câble électrique remonte ensuite jusqu’à un carbet situé plus haut dans le camp, où est positionné le convertisseur de régulation et de conversion de l’hydrolienne et le parc de stockage par batteries.

L’entreprise locale AES Industrie a quant à elle réalisé la nouvelle installation photovoltaïque, couplée au système hydrolien. Ainsi, l’installation de l’hydrolienne et de son système de conversion n’a nécessité aucun génie civil ni modification du lit de la rivière. L’hydrolienne, positionnée sous son flotteur s’adapte en permanence à la variation du niveau de la rivière et peut être ramenée sur le bord de la rivière en cas de crue.

Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle unité de production hybride hydrolien et photovoltaïque, la base scientifique de Saut Pararé dans la réserve des Nouragues est totalement autonome en énergie. Elle utilise ainsi les ressources locales pour alimenter l’ensemble des appareils électriques du camp et évite ainsi d’utiliser l’ancien groupe électrogène qui venait auparavant en complément de la production photovoltaïque.

Retrouvez la vidéo de l’installation