◀ Retour au sommaire de la newsletter

Le Blueday du Pôle Mer Bretagne Atlantique « Naval, nautisme » qui s'est réuni le 24 septembre dernier au Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau a permis d'échanger autour de la prise en compte du facteur humain dans le navire du futur.

Au cours de cet échange, DCNS a dressé un état de l'art et panorama technologique en matière de Navire du futur : économie d'énergie, électronique embarquée, propulsion,....
Le navire se complexifie. Les équipages en mer sont réduits, mais la mer ne change pas. Des difficultés apparaissent : risques de saturation informationnelle du marin, adaptation à de nouveaux modes de raisonnement, reprise opportune du contrôle humain, fiabilité globale navire et équipage...du futur. L'Ecole navale a souligné les enjeux autour du marin du futur.

L'Institut Maritime de Prévention a ainsi présenté les problématiques facteur humain : travailler et vivre à bord du navire de pêche du futur en termes de progrès mais aussi de point de vigilance complété par l'intervention de Sirehna sur l'autonomie décisionnelle sur la passerelle du futur.
Les résultats du projet PROFILTEAM porté par DCNS ont été présentés concernant la gestion des hommes et des équipages à bord des navires.

Des données nouvelles à prendre en compte et qui devraient nourrir des réflexions pour de futurs projets collaboratifs innovants.

Contacts Pôle Mer Bretagne Atlantique : maxime.flauw@polemer-ba.com ; jean-yves.pradillon@polemer-ba.com