◀ Retour au sommaire de la newsletter

L'École Navale, Télécom Bretagne, DCNS et Thales se sont associés pour créer en octobre dernier avec le soutien de la région Bretagne une chaire de cyberdéfense des systèmes navals à laquelle le Pôle Mer Bretagne Atlantique est partie prenante au sein du Comité de pilotage.

La mise en réseaux des systèmes d'informations expose à de nouveaux types d'attaque, les cyberattaques, dont il est nécessaire de se prémunir, d'où l'origine du concept « Cyber Défense ».

Couvrant les volets enseignement et recherche, cette chaire industrielle ambitionne de stimuler la cyber-innovation en se concentrant en particulier sur les systèmes navals et le domaine maritime. Elle aura notamment pour vocation de répondre aux problématiques de vulnérabilité des navires à la mer (navires de guerre, méthaniers, porte-containers...) dotés d'installations informatiques et électroniques complexes et d'équipages réduits (et notamment en l'absence d'expert en cybersécurité à bord), susceptibles d'être exposés à des cyberattaques aux conséquences potentiellement gravissimes.
C'est déjà le cas du projet DEAIS, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique en 2014, porté par l'Irenav, Aremines, le Cerema et l'Université de La Rochelle, visant à identifier parmi les messages AIS, ceux qui pourraient avoir fait l'objet d'une falsification.

La chaire de cyberdéfense des systèmes navals animée par le Dr. P. Hebrard est placée sous le haut parrainage de l'Officier général Cyber de l'état-major des armées. Les travaux de la chaire se feront également en étroite coordination avec la Direction générale de l'armement (DGA).
La création de cette chaire s'inscrit dans la continuité du pacte Défense Cyber, présenté par le Ministre de la Défense en février 2014 et représente également une nouvelle concrétisation de ce Pôle d'Excellence Cyber (PEC), implanté en Bretagne avec une portée nationale et un objectif de rayonnement international.

 
A noter !
Un Blue Day « Sécurité sûreté maritimes » du Pôle Mer sur la Cyberdéfense est prévue en juin prochain à l'Ecole Navale.
 

Contact Pôle Mer Bretagne Atlantique : vincent.verbeque@polemer-ba.com