FALCO
Funded project

Falco est une solution de Port Connecté basée sur une technologie capable de superviser à distance les bateaux amarrés dans les ports de plaisance.

Les objectifs de cette solution : améliorer la gestion et la sécurité des navires et des infrastructures portuaires et contribuer à la protection de l’environnement tout en facilitant le développement de nouveaux services à destination des usagers.

Entre l’évolution des usages et le développement de nouvelles pratiques comme la plaisance collaborative, les ports de plaisance sont confrontés à de nouveaux enjeux. Leur clientèle change et exprime d’autres besoins comme davantage de services, plus d’accessibilité.

Dans le même temps, les gestionnaires doivent répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des autorités portuaires et du public en matière de rentabilité, de qualité et de protection environnementale.

Falco propose une solution qui regroupe un ensemble de fonctionnalités réalisées grâce à un réseau de capteurs sans fil ultra-performant déployé dans le port et sur les bateaux. Cette solution, initialement développé pour les places au ponton, devient disponible au mouillage grâce au projet de développement labellisé en 2020 par les deux Pôles Mer.

Falco utilise une technologie de réseau sans fil maillé issue de la recherche publique française, associée à une solution logicielle bout-en-bout, du boîtier jusqu’au cloud, qui garantit une performance optimale

Les boîtiers et bouées Falco sont conditionnés pour l’environnement maritime et faciles à déployer, sans câbles à tirer. C’est une solution légère, flexible et qui constitue un faible coût d’investissement pour réaliser des économies de gestion significatives et développer de nouvelles sources de revenus par la diversification des services.

 

Retombées et perspectives :

Nouveaux clients : 5 ports en 2020 et 15 ports partenaires en 2021
Matériels commercialisés : + 2000 capteurs déployés 
Emplois créés ou maintenus : équipe de 12. Filiale USA créée en janvier 2021 
Perspectives nationales ou internationales : objectif de 20-25 ports en 2022 avec 20% export 

Ce projet a également été labellisé par Pôle Mer Méditerranée. 

Partners
Companies
  • - FALCO, Paris  [Project Developer]
  • - Loire Atlantique Plaisance, Nantes
  • - Otec
Local authorities
  • - CCI de Vendée
  • - Port de Sète Sud de France
  • - Sellor, Lorient
Other partner
  • - Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise
Funders
BPI France
Levée de fonds 1,1M€ réalisée en 2020
Labelisation
17/07/2020
Overall budget
1001 K€
PDF