Le projet « Eco-Béton de sédiments marins » vise à valoriser les sédiments des ports marins, dont le traitement est une problématique prégnante pour les gestionnaires concernés, dans la production de béton écologique pour des applications marines et urbaines.

La société SOLVALOR, en charge de la gestion des sédiments du port de Vannes pour 10 ans, souhaite traiter cette responsabilité dans une logique d’économie circulaire. Ses plateformes de traitement ont pour objectif de contrer la pratique d’enfouissement des terres et déblais de chantier qui prédomine actuellement en France en prenant en charge, en traitant et en transformant les terres et les sédiments en matières premières secondaires à forte valeur ajoutée. Avec son Béton Ecologique de Sédiments marins, Solvalor Atlantique et ses partenaires souhaitent concevoir et réaliser des récifs artificiels de mouillage, des tétrapodes mais aussi des bancs de mobilier urbain en béton pour l’aménagement du port de Vannes, dans une logique d’éco-conception.

La réussite du projet constituera en Bretagne une avancée majeure dans cette thématique nationale de valorisation des déchets. En effet, la gestion des 52 Millions de m3 de sédiments marins et fluviaux dragués annuellement est une problématique prégnante pour les gestionnaires en charge de ces aspects (grands ports maritimes ou de plaisance, ports fluviaux et voies navigables) et  sera renforcée par l’entrée en vigueur prochaine de la loi pour l’économie bleue (n°2016-816) au 1er Janvier 2025 qui mettra en application le principe de l’interdiction du rejet en mer de sédiments et résidus de dragage pollués. De plus, ces éco-bétons sont conçus dans une approche biocompatible afin de favoriser la résilience des écosystèmes marins quand ils sont utilisés comme récif artificiel.

Partners
Companies
  • - Solvalor Atlantique, Vannes (56)  [Project Developer]
  • - IDRA Environnement, Vannes (56)
Research centers
  • - INSA, Rennes
  • - Muséum National d'Histoire Naturelle, Concarneau
Funder
En recherche de financement
Labelisation
12/03/2021
Overall budget
707 k€
PDF