Reefer Routes consiste à proposer une optimisation du routage du navire, sous la forme de quelques WayPoint[1] par jour, à horizon de 12h, ou 100 nautiques, qui proposera au commandant du navire la meilleure trajectoire à suivre pour une consommation d’énergie et une propulsion minimale. Le service sera embarqué à bord, disponible sur tablette numérique ou sur la station de routage du navire, et fonctionnera à partir des données météo 12h et 24h et des prédictifs de consommation du parc reefers embarqués par le navire.

Le service est conçu pour fonctionner localement et de manière ou à distance, en SaaS pour s’interconnecter aux solutions de routage à terre. Il sera commercialisé soit sous forme d’abonnement au service SaaS seul, soit sous forme d’abonnement avec fourniture d’une tablette connectée et embarquée, comprenant la solution autonome et utilisable par le commandant du navire et le personnel de navigation.  

 

Objectif :

Le transport maritime de froid est vertueux par rapport aux autres modes de transport et continuera de croître durablement pour acheminer fruits, légumes, viandes, poissons, mais aussi les produits pharmaceutiques et électroniques nécessitant une atmosphère contrôlée pendant le transport. De plus, la consommation des reefers (20 millions de tonnes de fuel) est aujourd’hui rarement prise en compte dans les projets d’optimisation d’énergie des armateurs ; or cette consommation est significative et Reefer Routes permettra une économie de $100 millions et 600 000 T CO² par an pour le secteur.

Alors que la plupart des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre imposent des investissements significatifs aux armateurs (scrubbers, modification des moteurs des navires, remotorisation au GNL, etc.) notre solution propose une économie facile et rapide à mettre en œuvre, sans investissement, ni immobilisation des navires et sur un horizon de 2 ans.

 

[1] Way Point, pour point de cheminement, est un point qui définit la route à suivre pour un navire

 

Partner
COM_PROJECTS_CATEGORIE_PARTNER_ENTREPRISES
  • - Reeferpulse, porteur
Funder
En cours de financement
Labelisation
25/02/2022
Overall budget
50 k€
PDF