Le projet « E-GEAR engin de pêche instrumenté et connecté » propose aux pêcheurs de tester une nouvelle technologie satellite de marquage des engins de pêche, associée à des capteurs environnementaux (température, profondeur, salinité). Cette bouée pourrait être associée à terme à un dispositif de remontée (popup) ou à un système de repérage acoustique pour retrouver les engins au fond, dans le cadre d’une extension de ce projet.

En premier lieu ce dispositif global doit permettre un gain opérationnel pour les pêcheurs (localisation d’engins dérivants, réduction du risque de perte, de vol, de pollution plastique).  En outre, il peut contribuer à une meilleure autogestion locale des zones de pêche par les organisations professionnelles, grâce à une meilleure connaissance sur les engins de pêche, complémentaire à la gestion des navires de pêche.

Enfin, ce dispositif peut accompagner la mise en place de filière REP d’économie circulaire pour la valorisation des engins de pêche et éviter que ceux-ci ne puissent devenir des déchets marins. Il s’agit d’offrir un service pour réduire les pertes ou abandons d’engins de pêche en mer qui constituent un problème environnemental, et qui peuvent donc être négatifs pour les ressources halieutiques et pour les pêcheurs. Plusieurs organisations nationales et internationales travaillent à la recommandation de bonnes pratiques en la matière, qui pourraient s’inspirer et bénéficier d’un tel système opérationnel de marquage.

 

Partners
Companies
  • - ALTYOR, Saint Cyr en Val (45)
  • - CLS, Plouzané, Toulouse, porteur de projet
Research center
  • - Ifremer, Brest & Lorient (29)
Funder
- AMI Kineis / Ifremer
Labelisation
18/03/2021
Overall budget
349 050€
PDF