BiodivERsA est le réseau européen des agences et ministères qui programment et financent la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature en Europe. Créé en 2005, il regroupe aujourd’hui 39 ministères, agences et fondations de 24 pays.

 

AAP BiodivClim - Clôture le 21 avril 2020

L’ANR s’associe au partenariat BiodivERsA pour lancer BiodivClim, un appel à projets (AAP) transnational sur le thème : « Biodiversité et Changement Climatique ». Cet AAP, cofinancé par la commission européenne, réunit 34 organismes de financement provenant de 26 pays d'Europe mais également de l'Afrique du Sud, du Brésil, d'Israël, de Suisse, de Tunisie et de la Turquie.

La perte de biodiversité et la dégradation des services écologiques ou « services écosystémiques » s’intensifient à une vitesse sans précédent, et ceci à l’échelle européenne et mondiale. Ces dommages impactent non seulement le monde naturel mais aussi la société dans son ensemble. Le soutien aux sciences liées à la biodiversité doit ainsi permettre de trouver des solutions à ces problèmes sociétaux et globaux majeurs et d’éclairer les prises de décisions publiques.

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs transnationaux portant sur le thème « Biodiversité et Changement Climatique »

Cet appel couvrira quatre thèmes non-exclusifs :

  • Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et sur les contributions de la nature aux sociétés
  • Les mécanismes de rétroaction climat-biodiversité
  • Le potentiel des solutions fondées sur la nature comme outil de mitigation et d’adaptation au changement climatique
  • Synergies et compromis entre les politiques publiques sur la biodiversité, le climat et les autres secteurs pertinents, et le rôle des agents du changement

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au minimum trois pays différents participant à l'appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union européenne).

L’évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs, basé sur des critères d’excellence scientifique, mais aussi de pertinence politique et/ou sociétale et d’intégration des parties prenantes.

Date limite de candidature le 21 avril 2020 à 16h.

Pour plus d'informations: https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-transnational-biodivclim-biodiversite-et-changement-climatique-dans-le-cadre-du/