Le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Syndicat mixte des Ports de Loire-Atlantique lancent un Appel à Manifestation d’intérêt « Inventons le Port du Futur à la Turballe », en s'appuyant sur l’expertise du Réseau des Technopoles du Grand Ouest pour mettre leurs forces en commun autour d’une vision partagée d’un port du futur.

 

 

AMI "Inventons le port du futur à la Turballe" - Clôture décalée au 5 juin 

L’évolution de l’infrastructure portuaire de la Turballe offre une opportunité unique à l’écosystème d’innovation départemental, régional et plus globalement du Grand Ouest de démontrer leur savoir-faire. En effet le Syndicat mixte des Ports de Loire-Atlantique propose, dans le cadre de cet AMI, la possibilité d’utiliser les infrastructures existantes et futures de manière à mettre en avant des produits ou services innovants à travers une réelle vitrine d’innovation.

Les produits / services / projets devront être en lien avec ces 7 grandes thématiques :

  • Sûreté / Sécurité portuaire,
  • Service aux pêcheurs,
  • Service aux plaisanciers,
  • Production d’énergie en milieu portuaire (Hydrogène, énergie marine renouvelable, PV, …)
  • Mesure d’impact environnemental en zone littoral et protection du milieu,
  • Economie circulaire en milieu portuaire,
  • Gestion des infrastructures portuaires.

Le Syndicat mixte des Ports de Loire-Atlantique s’engage à proposer un terrain d’expérimentation pour les entreprises (Groupe, PME, startups), académiques ou même porteur de projet individuel pour tester leurs produits ou services innovants. Les projets les plus innovants sélectionnés pourront bénéficier du soutien du département pour leur déploiement ainsi que du soutien du Pôle Mer Bretagne Atlantique pour les accompagner dans la concrétisation du projet.

 

Vous n’avez pas de produits ou de service mais seulement une idée de projet ? N’hésitez pas, l’AMI vous offre l’opportunité d’être accompagné par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le réseau des technopoles. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique et ses partenaires s’engagent à accompagner les entreprises et porteurs de projet retenus dans leur projet d’innovation: mise en réseau, financement public, accompagnement individuel.

Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants :

  • Un dossier de présentation du Candidat et de ses partenaires le cas échéant, comprenant les informations suivantes : Type d’entreprise, nombre de salariés, chiffre d’affaires éventuel, activité, référence en lien avec le projet proposé, localisation géographique, adhésion au Pôle.
  • Le formulaire de candidature en ligne

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 5 juin 12h à l’adresse suivante : ami-ipft@polemer-ba.com.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le règlement de cet AMI.