◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Lancée en juin 2016, cette réflexion commune des CESER de l'Atlantique met en évidence une réelle dynamique d’innovation, portée par de multiples acteurs, et revêtant des formes très variées. Elle naît essentiellement de travaux collaboratifs et de croisements entre secteurs, maritimes ou non. Ce foisonnement d’initiatives contribue à répondre aux principaux défis sociétaux et bénéficie aux territoires littoraux.

Cette étude souligne le potentiel économique et de progrès en matière de transition écologique que constituent la mer et ses richesses.
Cette vision positive de l'économie maritime est clairement un espoir majeur pour le développement et la mutation de nos sociétés avec, en parallèle, une forte obligation de préservation de ce potentiel.

Par leurs propositions, les CESER de l’Atlantique incitent les régions de la façade atlantique à s’emparer ensemble de cet "océan d’opportunités", pour faire d’une économie maritime innovante et diversifiée l’un des piliers de leur développement durable.

Les CESER de l’Atlantique s’intéressent également aux besoins des porteurs de projets innovants et mettent en avant quelques spécificités maritimes. Enfin, ils se félicitent de la diversité de structures et de dispositifs mobilisés ou mobilisables pour les accompagner, mais soulignent les enjeux de la coopération entre acteurs, de la lisibilité et de l'accessibilité pour les porteurs de projets

Le texte de cette contribution a été adopté en juin 2017 par les quatre CESER composant les CESER de l’Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle Aquitaine).

Lire la publication