◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

La 11ème édition du World Ocean Forum (www.wof.kr) s’est déroulée à Busan (République de Corée) du 18 au 20 octobre dernier et a accueilli plus d’un millier de participants. A l’invitation des organisateurs, Le Pôle Mer a fait une intervention lors de la séance plénière inaugurale sur un retour d’expérience des 12 ans de politique des pôles de compétitivité en France, avec un focus particulier sur le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Après 2 missions Pôles Mer avec des entreprises, en décembre 2015 et juillet 2016, des discussions sont en cours pour une collaboration bilatérale avec le KIOST (Korean Institute of Ocean Science and Technology – www.kiost.ac.kr) dont le siège et les laboratoires viennent de déménager de Séoul à Busan.
De même, la métropole de Busan a été désignée comme capitale maritime par le gouvernement coréen.

Le port et la métropole sont donc dans une dynamique de développement très forte, appuyée par plusieurs milliards de US dollars d’investissement sur les 10 prochaines années (extension portuaire, aménagements des fronts de mer, création de nouveaux quartiers dont l’un dédié à l’innovation).

Une priorisation des sujets pouvant faire l’objet de collaboration bilatérale, soit en recherche, soit en business, est en cours d’identification.
D’ores et déjà, la sécurité maritime, les données satellitaires, la robotique sous-marine, l’électronique marine, les énergies renouvelables marines, l’algoculture et les biotechnologies marines sont des thèmes qui montrent des complémentarités entre les écosystèmes français et coréens qui devraient permettre de collaborations équilibrées bilatérales.

Contact : sebastien.cann@polemer-ba.com  

Légende photo : Stéphane Alain Riou (PMBA) et MM. Hong (Président) et Lee (Directeur Stratégie) du KIOST lors du WOF2017