◀ Retour au sommaire de la newsletter

Bioressources marines : le potentiel de l’infiniment petit

Pour sa 8ème édition, le Forum BlueCluster by Pôle Mer a jeté l’ancre mardi 14 novembre au Palais des Congrès Le Chapeau Rouge à Quimper. Organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, ce rendez-vous dédié au secteur des bioressources marines donne aux acteurs présents du territoire Bretagne-Pays de la Loire, l’occasion d’échanger sur la diversité de la biomasse, les enjeux de sa valorisation et la multiplicité des perspectives de développement. Cette journée a été résolument placée sous le signe de l’innovation bleue, notamment par la présentation de projets collaboratifs innovants.

Organisé alternativement en Bretagne et dans les Pays de la Loire, le Forum BlueCluster se positionne comme le rendez-vous annuel des acteurs du domaine des bioressources marines : chercheurs, industriels, entreprises et organismes de soutien. Cette année, ils étaient près de 160 participants à s’y retrouver, avec une forte représentativité de PME.
L’événement est porté par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique, levier essentiel dans le développement de projets collaboratifs innovants dans le domaine marin.

Le Forum BlueCluster est organisé cette année avec le soutien de la Technopole de Quimper (Technopole du bassin économique de Quimper-Cornouaille), en partenariat avec Quimper Cornouaille Développement (outil d’aménagement et de développement économique de la Cornouaille) CBB Capbiotek (le réseau des acteurs des biotechnologies en Bretagne), le cabinet juridique Vidon (brevets et stratégie), la société Polaris (expert en lipides santé), le Crédit Agricole du Finistère Filière Mer.
Véritable carrefour inter-régional de compétences, le Forum Blue Cluster s’appuie sur la synergie du travail en réseau pour stimuler et mettre en perspectives le potentiel des bioressources marines.

Encore tellement à découvrir

On estime connaître seulement 10 à 15% de la biodiversité marine ; un constat qui en dit long sur l’extraordinaire potentiel représenté par la valorisation des bioressources marines.

La connaissance des zones profondes pour les microorganismes, bactéries et protistes divers, n’est que très partielle. Aujourd’hui nous sous-estimons donc considérablement la biodiversité océanique. Pour tous les procaryotes (bactéries) et les très petits eucaryotes (protistes, levures, micro-algues et micro-champignons), les approches moléculaires apportent chaque jour des connaissances étonnantes. La navigation circumocéanique de Tara Océans a très récemment fourni des informations précieuses et extraordinaires sur l’abondance et la variété des virus, bactéries et protistes (sans doute plus de 700 000 nouvelles espèces découvertes).

Les micro-organismes marins tels que les bactéries, virus et autres champignons offrent des possibilités encore souvent insoupçonnées en biomolécules originales et d'intérêt pour booster la bio-économie bleue. Elles sont une source prometteuse de nouvelles molécules actives et de nouveaux procédés naturels pour les secteurs de l'alimentation, la cosmétique, la chimie de spécialité, ..

Ce Forum BlueCluster a permis notamment de mettre en lumière des résultats des derniers travaux de recherche, en termes de règlementation, mais aussi des solutions innovantes liées au potentiel de ces microorganismes et de leurs mécanismes naturels.

Contacts : rachel.sellin@polemer-ba.com ; patricia.thibault@polemer-ba.com