◀ Retour au sommaire de la newsletter

Mercredi 29 mars se déroulait à Plougastel-Daoulas l’Assemblée générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique. Reconnu aujourd’hui comme étant l’un des grands rendez-vous des acteurs du maritime, cette journée qui a réuni près de 400 participants a permis de dresser le bilan des actions menées en 2016 au profit de l’innovation maritime.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique joue depuis plus de 10 ans un rôle décisif en tant qu’animateur et catalyseur de l’innovation maritime. Depuis sa création en 2005, le Pôle a labellisé 273 projets innovants représentant un montant de budget global de près de 831 millions d’euros, dont 46 projets pour la seule année 2016. Particulièrement fructueuse en termes de labellisation, l’année 2016, illustre la vitalité du secteur maritime sur le territoire Bretagne-Pays de La Loire. Cet écosystème se caractérise par sa capacité à se projeter et investir dans des solutions d’avenir.

« Un succès indéniable qui vaut tant par la qualité des projets soutenus que par la capacité du Pôle Mer à créer un environnement propice à l’innovation maritime. Facilitateur, gage de crédibilité, accompagnateur, voire accélérateur, le rôle du Pôle Mer est d'activer tous les possibles » comme le souligne Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Une occasion de souligner aussi que les sujets d’innovation autour de la sécurité maritime, le navire du futur, les énergies marines renouvelables, mais aussi la pêche durable, les biotechnologies bleues ou encore le port du futur s’accompagnent d’une diversification des guichets de financement publics. Les investisseurs privés se mobilisent aussi au profit des entreprises du maritime comme en témoigne le Club Partenaires du Pôle Mer Bretagne Atlantique qui intervient notamment dans le financement des phases d’industrialisation et de commercialisation des projets labellisés.

Ce gage d’efficacité du Pôle Mer Bretagne Atlantique a également été souligné en 2016 lors de l’évaluation des pôles de compétitivité. Avec des bonnes pratiques pointées pour le Pôle Mer comme : la montée en puissance de l’accompagnement des entreprises sur l’Europe et l’international, l’animation de son territoire grâce aux Bluedays, et la création de son Club Partenaires.

Ce dynamisme illustre aujourd’hui pleinement l'aventure du Pôle Mer Bretagne Atlantique qui tisse un territoire d'acteurs du maritime et confirme aussi son rôle majeur au cœur de la gouvernance maritime française. Le Pôle accompagne également les collectivités territoriales dans leurs actions de développement économique renforcées par la Loi NOTRe.

Mission donc accomplie pour le Pôle Mer Bretagne Atlantique : innovation en réseau et accompagnement sont toujours au rendez-vous.
Son attractivité se traduit sur tout un territoire : le succès de ses événements au profit de l’innovation maritime comme les Bluedays, Ocean BtoB et le Forum Blue Cluster en attestent.
L'assemblée générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique a renouvelé la moitié de son Conseil d’administration composé de 26 personnes issues d’acteurs industriels, académiques et formation, et organismes professionnels implantés en Bretagne et Pays de la Loire.

« Blue Challenge », la récompense des acteurs de l'innovation bleue

Cette fusion des compétences sur le thème commun qu’est la mer donne un écho légitime au « Blue Challenge », un temps fort de valorisation du dynamisme d'innovation au sein du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Le Blue Challenge, initié par le Pôle Mer pour sa 2ème édition, a révélé 4 lauréats 2017 dans les catégories suivantes :
Collaboratif : Agrocampus-Ouest – R&D et entreprises, ensemble vers une économie durable
Business : CLS – Des solutions spatiales pour observer, comprendre et mieux protéger notre planète
International : CMI-Groupe Roullier – Une puissance industrielle à l’international
Coup de Coeur : Geps Techno – Innover pour l’autonomie énergétique durable en mer

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ICI
Revoir l’intervention du Grand Témoin de cette assemblée générale 2017, Alain Gautier, navigateur, et remise des prix du Blue Challenge sur notre chaîne Périscope : www.pscp.tv/PoleMerBA