◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

 

Les Pôles Mer ont participé une nouvelle fois aux Assies du Port du Futur les 20 et 21 septembre à Paris qui ont réuni plus de 180 participants.
Au cours des débats, les Pôles Mer ont pu notamment sensibiliser les acteurs portuaires sur les enjeux liés à l'hydrogène, le port connecté et l'interface ville-port.

L'hydrogène, axe d'innovation majeur pour les secteurs maritime et fluvial

L'hydrogène offre en effet le double avantage de ne pas utiliser de ressources fossiles et de ne rejeter seulement que de l'eau dans le milieu.
Comme pour le GNL (Le Gaz Naturel Liquéfié est du gaz naturel composé essentiellement de méthane et condensé à l'état liquide), le développement attendu de flottes de navires propulsés grâce à cette énergie est conditionné par l'adaptation des infrastructures.

Aujourd'hui, c'est toute une filière qui se développe : production d'hydrogène grâce à de l'électricité issue des EMR, stockage dans les infrastructures portuaires, approvisionnement des flottes maritime et fluviale, approvisionnement de l'hinterland grâce au réseau de voies,...

Le très fort engagement dans l'utilisation de l'hydrogène par les gestionnaires de flottes de navires fluviaux parisiens (Paris étant le premier port de passagers d'Europe avec plus de 8 millions de personnes transportées par an) valide la pertinence de cette solution propre.

Le Port connecté

La progression du numérique se généralise dans tous les domaines portuaires des services (logistiques) au cœur même des infrastructures (capteurs intelligents intégrés).
L'Internet Physique a été présenté comme un axe incontournable de productivité: il s'agit de "l'Uberisation" du transport logistique qui révolutionne les acheminements traditionnels.
Désormais le post acheminement ne suit plus une voie singulière et particularisé mais il est partagé (un conteneur n'est plus dédié à un destinataire unique et à un produit spécifique).

L'interface Ville Port

Jusqu'à présent, le Port s'éloignait de la ville. Aujourd'hui cette tendance semble s'inverser (exemple du Port de Londres).
Les réaménagements portuaires s'apparentent de plus en plus à des réhabilitations urbaines avec des conséquences socio-économiques majeures : Nouveaux modes de transports (navettes fluviales) avec la modification des circuits logistiques traditionnels.

 

Contacts : dider.burnel@polemer-ba.com ; hubert.paitard@polemer-ba.com