◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Ingénieur "Eco-gestion du navire" et "Déploiement et maintenance de systèmes offshore" de l'ENSM

L'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme des ingénieurs dont le socle commun des compétences repose sur la connaissance de l'environnement maritime. Après trois années de formation commune (fondamentaux de l'ingénieur et maritime), les étudiants peuvent s'orienter vers trois parcours, Navigant, Eco-gestion du navire, Déploiement et maintenance de systèmes offshore.

L'ingénieur ENSM parcours "Eco-gestion du navire" exercera principalement au sein des armements, des chantiers de construction et déconstruction, des cabinets d'études et comme expert auprès de tout organisme intervenant dans le domaine des navires en France mais aussi à l'étranger.

L'ingénieur ENSM parcours "Déploiement et maintenance des systèmes offshore" exercera principalement au sein des entreprises dont le secteur d'activité est en lien avec les systèmes offshore et notamment les aspects déploiement, maintenance et déconstruction. Il pourra aussi assurer des tâches d'expertise auprès des assurances et au sein d'une administration.
Le nombre de places proposées sera de 32 par parcours à partir de septembre 2017.

Plus d'infos sur : www.supmaritime.fr 

Ingénieur "Agroalimentaire" de l'ESIAB

Sachant la demande d'ingénieurs des industries alimentaires et des entreprises du secteur des biotechnologies marines, l'ESIAB (Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique), école interne de l'UBO, a déposé un dossier de demande d'accréditation pour une nouvelle formation d'ingénieur, sous statut étudiant, de spécialité agroalimentaire, sur son site de Quimper.

Cette formation en 3 ans comporterait 2 années de tronc commun incluant une solide formation en génie des procédés et proposerait en dernière année deux spécialisations : Innovation Produits et Procédés en Industries Alimentaires (IPPIA) sur le site de l'ESIAB à Quimper et Biotechnologies Marines (BM) à l'IUEM, Plouzané.
Le nombre de places proposées serait de 30 étudiants par promotion dont 10 maximum seraient dirigés vers les biotechnologies marines en un premier temps, ce nombre pouvant ensuite évoluer en fonction des réalités du marché de l'emploi.

Les emplois visés seront ceux que de tels ingénieurs occupent habituellement : production, recherche et développement, qualité-sécurité-environnement, marketing, vente, management, conseil.

Cette formation serait mise en place à la rentrée 2017, dans l'hypothèse de son accréditation par la Commission des Titres d'Ingénieur. Elle remplacerait alors le master professionnel "Innovation en Industries Alimentaires".

www.univ-brest.fr/esiab