◀ Retour au sommaire de la newsletter

 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé le 7 juillet dernier à l'Ecole Nationale de la Marine Marchande à Saint Malo un Blueday « Ports, infrastructures et transports maritimes » qui a permis de réunir une vingtaine d'adhérents sur les enjeux du numérique dans le domaine portuaire.

Les outils numériques occupent une place de plus en plus stratégique dans les organisations portuaires : pêche, commerce, plaisance.

Les objets "connectés" sont omniprésents dans les ports de commerce, depuis les logiciels de gestion jusqu'à l'internet physique" ils intègrent la logistique portuaire à tous les niveaux, comme celui du suivi des flux de marchandises et de passagers.

La généralisation des outils numériques dans les ports de pêche concilie efficacité économique et amélioration du service aux consommateurs.

Ainsi "la criée numérique" avec la généralisation des achats à distance et la maîtrise de bout en bout de la chaîne du froid se généralisent.

Enfin sur les ports de plaisance les outils présentés au cours de ce Blueday contribuent aussi à améliorer la qualité des services aux usagers, échanges et partages de bonnes pratiques : Share My Sea,  Universail (dématérialisation des démarches pour l'entretien des bateaux), Navily (guide communautaire), R-Marina (logiciel de gestion de places à quai).

Les échanges ont souligné ainsi l'importance de maîtriser ces outils numériques, en particulier vis à vis des risques qu'ils peuvent présenter (enjeux de la cyberdéfense).

Ce Blueday a fait émerger des perspectives d'innovations autour des solutions numériques dans le domaine portuaire avec l'intégration de logiciels de services et de gestion pour le commerce, la pêche et la plaisance.

Contacts Pôle Mer Bretagne Atlantique : didier.burnel@polemer-ba.com  ; hubert.paitard@polemer-ba.com 

Crédit Photo : Port CCI Brest S. Perchoc (Grutier CCI)