Les pollutions maritimes, qu'elles soient accidentelles ou délibérées, mettent en danger la biodiversité et l'équilibre de nos océans. L'augmentation du trafic maritime par les rejets des gaz d'échappement et des résidus de cargaison sont sources de pollution et devient à la fois une priorité au niveau national (Grenelle de la mer) et européen (directives 2005/35 et 2005/33) avec la mise en application des conventions internationales (convention OPRC/HNS, convention MARPOL). 

Dans ce contexte, POLLUPROOF vise à améliorer les capacités de la Douane à détecter, localiser et catégoriser des substances polluantes (hors hydrocarbures pétroliers), des dégagements gazeux et particulaires à des fins de preuve pour la poursuite des contrevenants tout en assurant une intervention efficace dans le cas de rejets accidentels. 

Les moyens déployés au cours du projet vont permettre :

  •  d'identifier les polluants liquides en mer grâce aux capteurs radars (SAR/SLAR) et aux capteurs optiques (camera hyper spectrale),
  •  d'identifier les rejets gazeux des moteurs des navires et les émanations des polluants liquides par analyse hyper spectrale.

Au cours du projet, des tests seront effectués dans les bassins d'expérimentation du Cedre pour réaliser un étalonnage des mesures optiques sur les polluants liquides. 


Des mesures aéroportées en mer en vraie grandeur avec des capteurs radars et des capteurs optiques hyper spectraux seront également réalisées.

À partir de ces données, le projet va développer des algorithmes de détection, de localisation, et de catégorisation des polluants, avec la mise au point d'une méthodologie de recueil de preuves (vérifiée par les équipages des douanes).

Les résultats issus du projet POLLUPROOF seront diffusés vers toutes les autorités nationales et internationales en charge de la lutte contre les pollutions.

Partners
Companies
  • - Agenium, Toulouse
  • - Aviation Défense Service, Saint-Gilles
Research centers
  • - Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales, Palaiseau  [Project Developer]
  • - Cedre, Brest
  • - Recherche et Développement pour la Défense, Québec, Canada
Other partners
  • - Direction générale des douanes et des droits indirects, Montreuil
  • - Marine Nationale Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Antipollution, Brest
Funder
- Agence Nationale de la Recherche
Labelisation
05/07/2013
Overall budget
2 285 K€
PDF