Funded project

Le projet NEMO porte sur le développement d’un logiciel de simulation qui permet de créer un environnement virtuel pour la mise au point de capteurs. L'outil NEMO contribue à la conception et au dimensionnement de futurs systèmes de surveillance maritime : lutte contre menace asymétrique, terrorisme, piraterie, immigration clandestine, « search & rescue ».

Au cours du projet, les travaux ont permis de concevoir un logiciel produisant des données simulées de théâtres marins observés par des capteurs visibles, infrarouge et radar, avec de hautes performances en termes de rapidité de calcul (capacité interactive), de variabilité des scénarios et des phénomènes physiques.

Les caractéristiques (réalisme et rapidité) permettent d’utiliser ce logiciel à la fois dans un cadre d’étude et de formation.

L’outil NEMO s’adresse notamment aux marines nationales, aux entreprises du secteur défense & sécurité et à l’industrie offshore.

Une gamme de service est d’ores et déjà proposée visant l’exploration de nouveaux concepts, le dimensionnement de systèmes de surveillance maritime, les études d’impact de fermes d’éoliennes sur les radars, ou encore la contribution à des « serious games ». 

Partners
Companies
  • - Alyotech Technologies, Rennes  [Project Developer]
  • - Artal Technologies, Brest
  • - Thales Optronique, Élancourt
  • - Thales Systèmes Aéroportés, Brest
Research centers
  • - Ifremer, Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale, Brest
  • - IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, Brest
Funders
- Conseil régional de Bretagne
- Conseil départemental du Finistère
- Brest métropole
- Rennes métropole
Labelisation
18/11/2011
Overall budget
2 605 000€
PDF