Le projet PRIAM consiste à développer un système de culture de micro-organismes (molécules à haute valeur ajoutée), basé sur un photobioréacteur pilote, contrôlé et intensifié, fonctionnant en haute productivité volumique et à faible consommation énergétique.

Grâce à l'utilisation de structures éclairantes internes planes, le système développé, modulaire et extrapolable simplement en volume, permettra de couvrir une gamme de 10 à 1 000 litres environ par unité de production.

Le photobioréacteur vise en particulier les marchés émergents des micro-algues : production de molécules végétales d'intérêts pour l'alimentaire ou la santé, production de molécules plates-formes pour la chimie et la dépollution d'effluents, et production de bioénergie.

Le projet PRIAM va concevoir un pilote de production de 50 à 100 litres qui devra être validé avant d'envisager sa commercialisation. 

Partners
COM_PROJECTS_CATEGORIE_PARTNER_ENTREPRISES
  • - France Innovation Scientifique et Transfert (filiale du CNRS et de Bpifrance), Paris
Research centers
  • - Laboratoire de Génie des Procédés - Environnement - Agroalimentaire (GEPEA), Université de Nantes, Saint-Nazaire  [Project Developer]
  • - Institut Pascal - UMR 6602, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Funder
- Agence Nationale de la Recherche
Labelisation
14/09/2012
Overall budget
433 K€
PDF