PREDADOR
Funded project

La daurade royale (Sparus aurata), très vorace, peut causer des dégâts considérables dans les élevages de moules et d'huîtres dont elle broie les coquilles grâce à ses dents puissantes.
Le projet PREDADOR élaboré avec les entreprises conchylicoles s'est penché sur la problématique de la prédation des huîtres, des moules, des palourdes, et des coques par les dorades royales, et notamment pendant la période critique de production, du printemps à l'automne.
Le projet PREDADOR, qui visait aussi à améliorer les connaissances sur la biologie et le comportement de la daurade royale, a développé plusieurs techniques d'effarouchement et de protection physique des concessions, entre autres des filets-barrage performants. Il a aussi permis d'élaborer un premier système répulsif acoustique de type alarme sonore, de faible puissance dont la portée d'efficacité est estimée entre 200 et 300 mètres.

Retombées et Perspectives

Ce premier concept expérimental de répulsif acoustique a été testé par les professionnels conchylicoles et sur plusieurs concessions pilotes en Rade de Brest (mytiliculture sur bouchots et sur filières) et en Baie de Quiberon (ostréiculture). Le système a prouvé son efficacité sur les grands bancs de daurades.

Afin de permettre la validation d'un prototype efficace dans la durée et d'en lancer la commercialisation, les partenaires du projet doivent à présent fiabiliser le système acoustique et faire face à une autre problématique liée à l'accoutumance des dorades aux sons émis par ce répulsif, phénomène observé lors des expérimentations sur les filières de moules.
Une étude expérimentale est également envisagée par les partenaires sur l'impact environnemental de la pression acoustique du système sur le milieu marin.

Le projet qui intéresse de nombreux conchyliculteurs touchés par ce phénomène de prédation a fait l'objet de nombreux articles dans les médias mais également dans la presse professionnelle. Cette solution acoustique pourrait à terme être intégrée dans leur système de production.

Partners
Companies
  • - CRC Bretagne Sud, Auray  [Project Developer]
  • - E. Frick, Locmariaquer
  • - GOMEX, Auray
  • - N. Le Moal, Logonna-Daoulas
  • - SOBAIE, Locmariaquer
  • - Société François Cadoret, Locmariaquer
Research centers
  • - Ifremer, Brest
  • - Ifremer, Lorient
  • - Muséum National d'Histoire Naturelle, Concarneau
Funder
Conseil régional de Bretagne, Conseil départemental du Morbihan
Labelisation
14/10/2011
Overall budget
565€
PDF