Les poissons-lanternes, issus de la famille des « Myctophidae », sont des petits poissons lumineux qui constituent la principale ressource de poissons mésopélagiques, espèces vivant dans les profondeurs moyennes, entre 200 et 1 000 mètres.  

Leur biomasse considérable et leur haute qualité nutritionnelle en font des cibles privilégiées de nouvelles pêches industrielles. Cependant, les myctophidés jouent un rôle essentiel au sein des réseaux trophiques pélagiques, entre le zooplancton et les prédateurs supérieurs, tels que les calmars, poissons, oiseaux et mammifères marins.

Le projet MYCTO_3D consiste d'une part à déterminer la distribution spatiale de ces poissons-lanternes et à comprendre leur rôle dans la chaîne alimentaire. D'autre part, le projet vise à prédire ce qu'il adviendra de cette espèce face à des variations environnementales ou à des prélèvements causés par une future pêche industrielle et les conséquences pour leurs prédateurs.

Le projet MYCTO_3D étudiera l'Océan Austral, partie océanique où les myctophidés dominent le plus fortement la population de poissons mésopélagique, et, corrélativement, celle qui abrite leurs prédateurs.

Ce projet interdisciplinaire fédère les compétences d'écologues, d'océanographes et de modélisateurs pour étudier la distribution en 3 dimensions des espèces dominantes de myctophidés de l'Océan Austral, ainsi que les caractéristiques physiques et biologiques de leurs habitats à différentes échelles spatiotemporelles. 

Partners
Research centers
  • - Centre d'études Biologiques de Chizé, UPR 1934 du CNRS, Chizé  [Project Developer]
  • - Interactions Biotiques et Santé Végétale (UMR 6243 du CNRS- INRA-UNSA), Sophia Antipolis
  • - Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques (UMR 7159 du MNHN, CNRS, IRD, UPMC),Paris
  • - Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin/IRD (UMR 6539 du CNRS, IRD, UBO), Brest
Funder
- Agence Nationale de la Recherche
Labelisation
23/09/2011
Overall budget
2 580 K€
PDF