Dans un cadre écosystémique, l'exploitation durable des ressources halieutiques dépend non seulement de l'état des populations des espèces cibles principales pêchées mais aussi de celui des populations des espèces prises comme captures accessoires. En particulier, certaines espèces accessoires sont plus sensibles à l'exploitation que les espèces cibles comme les raies ou les requins dont les effectifs ont décliné très fortement au cours du 20e siècle.

Une nouvelle méthode reposant sur l'identification génétique des paires parent-descendant a récemment été développé pour estimer la taille absolue de petites populations. La méthode repose sur le principe de marquage-capture-recapture qui est bien éprouvée en utilisant un marquage génétique des parents est une recapture via les descendants.

L'essor rapide des techniques de génomique au cours de la dernière décennie offre désormais la possibilité de séquencer ou génotyper à haut-débit un grand nombre d'échantillons sur plusieurs centaines ou milliers de marqueurs génétiques.

Le projet GenoPopTaille propose de développer une application novatrice de ces nouveaux outils de génomique chez la raie bouclée, Raja clavata, pour estimer l'effectif absolu de cette espèce dans le Golfe de Gascogne à partir de l'identification génétique des paires parent-descendant.

Le projet inclut une analyse de coût-bénéfice pour évaluer l'applicabilité de la méthode à d'autres populations de poissons, notamment des espèces en pas facilement être estimée par d'autres moyens.

Partners
Research centers
  • - Ifremer, unité Écologie et Modèle pour l’Halieutique (EMH), Département Ressources Biologiques et Environnement (RBE), Nantes  [Project Developer]
  • - Ifremer, HGS, Unité Halieutique Gascogne Sud, Département RBE, L’Houmeau
  • - Ifremer, Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins (LGPMM), La Tremblade
  • - UBO, IUEM, Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin (LEMAR), UMR 6539, Brest
Funder
- Agence Nationale de la Recherche
Labelisation
26/09/2014
Overall budget
1140 K€
PDF